Bruxelles: découverte d'un cimetière de soldats de Napoléon

Aller en bas

Bruxelles: découverte d'un cimetière de soldats de Napoléon Empty Bruxelles: découverte d'un cimetière de soldats de Napoléon

Message par Admin le Mer 8 Jan - 19:18

Faits divers Les squelettes retrouvés sous une maison lors d’un chantier appartiendraient à des grognards


Le mercredi 13 mars 2013, les ossements de plusieurs adultes avaient été déterrés par des ouvriers sur un chantier de la rue des Deux Tours, à deux pas de la chaussée de Louvain et de l’ancienne gare de Saint-Josse-ten-Noode.

La zone de police Nord avait mis en place un périmètre de sécurité et la Disaster Victim Identification Team s’était rendue sur place, appuyée par une équipe d’archéologues de la Direction des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale.

"J’ai vu trois crânes et de nombreux os de membres, dispersés sur quelques mètres", nous avait expliqué un voisin, qui avait observé l’excavation depuis son balcon.

"Il s’agit de plusieurs adultes", confirmait Stéphane Van Bellingen en première analyse, après s’être rendu sur place avec deux collègues. Des prélèvements avaient été réalisés afin de déterminer leur origine.

Le mystère semble aujourd’hui résolu : d’après les analyses scientifiques, il s’agirait d’ossements d’anciens soldats datant de l’époque napoléonienne, au XIXe siècle.

Selon toute vraisemblance, les personnes enterrées seraient des grognards, les grenadiers formant la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Ils étaient les plus expérimentés de la Grande Armée et avaient été surnommés ainsi par l’empereur car ils se plaignaient de leurs conditions de vie.

À l’époque , un hôpital de campagne de l’armée avait visiblement été installé rue des Deux Tours. Les soldats, probablement blessés ou malades, avaient été ensevelis à proximité.

De nombreux autres corps pourraient encore reposer sous d’autres bâtiments de la rue. "C’est rare, mais ce n’est pas la première fois que l’on découvre de vieux cimetières sur notre zone", relativise Roland Thiébault, porte-parole de la zone.

Quant aux squelettes retrouvés, ils ont probablement été ensevelis dans la fosse commune.

info DH Be
Admin
Admin
Admin

Messages : 6319
Date d'inscription : 01/11/2012

http://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum