pigeon vole..

Aller en bas

pigeon vole.. Empty Re: pigeon vole..

Message par Invité le Ven 21 Déc - 21:08

70 ans après, le squelette d’un pigeon voyageur a été retrouvé, sur ses pattes est resté intact un message datant sans doute de la seconde guerre mondiale. Les services secrets britanniques, malgré leurs ordinateurs puissants n’ont pas réussi à le déchiffrer, ils en appellent au "peuple".

CE vendredi les experts militaires, rattachés aux services secrets britanniques ont lancé un appel au public afin de pouvoir déchiffrer un message retrouvé en 1982 sur le squelette d’un pigeon. Une découverte incroyable, d’autant que le pigeon devait acheminé ce message codé il y a 70 ans. Durant la seconde guerre mondiale plus de 250.000 pigeons voyageurs étaient utilisés pour transmettre les message, principalement entre les divers postes de la résistance.

Le Government Communications Headquarters (CGHQ) est le centre d’écoutes, surveillances et renseignements le plus secret de Grande-Bretagne, c’est lui qui devait décrypter le message, ci dessus en photo. Mais les ordinateurs les plus sophistiqués du XXI° siècle n’ont pas réussi à venir à bout de ces quelques lettres et chiffres.

"Ce genre de messages utilisés lors d’opération était conçu de manière à ce que seuls l’émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer", précise Tony un des spécialistes du centre, il garde l’anonymat pour des raisons évidentes de sureté.

Durant une semaine les spécialistes britanniques ce sont penchés sur les colonnes de codage. Mais ils avouent aujourd’hui que le seul moyen de pouvoir le décrypter serait d’y avoir accès au travers d’un survivant de l’époque. D’où leur appel.

Le code a été découvert en 1982 dans les cendres qui étaient dans une cheminée d’une maison dans le Surrey (sud de l’Angleterre). Le propriétaire des lieux avait trouvé aux pattes de l’animal une fiole contenant un message.

Sur le morceau de papier sous le titre « service pigeon ", était écrit à la main un jeu de 27 codes.

Les services secrets ont appris l’’existence de cette découverte il y a un mois. C’est à partir de ce moment que les experts du GCHQ se sont mis à étudier ces codes,.

Parmi les théories qui portent sur le contenu de ce message il en existe une qui suggèrent qu’il s’agissait d’une information en lien avec le fameux D-Day. Rien n’est certain bien sur, mais si tel était le cas, il s’agirait d’une découverte unique, son déchiffrement serait historique !

Chaque pigeon avait un numéro unique d’identification, mais dans le document en question il se trouve qu’il y a deux séries de chiffres -NURP.37.OK.76 NURP.40.TW.194 un jeu de codes totalement inconnu et qui rend impossible la certitude de savoir lequel des codes correspond au pigeon en question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum