Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Disparition de Madame Liliane Funcken

Aller en bas

Disparition de Madame Liliane Funcken Empty Disparition de Madame Liliane Funcken

Message par Admin Mar 29 Sep - 17:35

La dessinatrice et scénariste belge Liliane Funcken est décédée samedi à Bruxelles, à l'âge de 88 ans.
Elle a été, avec son époux Fred Funcken, décédé en 2013, l'une des auteurs emblématiques du journal "Tintin" et des Éditions du Lombard, mais surtout l'une des rares femmes créatrices de bande dessinée de son époque et connue du public, indiquent les Éditions du Lombard lundi.

Lilian Funcken, née à Soignies en 1927, et son époux s'étaient connus après la libération de la Belgique en 1945, explique Le Lombard.
Tandis qu'elle écrivait de "Belles Histoires de l'Oncle Paul" pour le magazine "Spirou", Fred mettait en images des "Histoires authentiques" scénarisées par Yves Duval pour le journal "Tintin".
En 1953, le lancement des "Aventures du Chevalier Blanc" dans l'hebdo des 7 à 77 ans bouleversa leur destin. "Les deux époux se découvrirent idéalement complémentaires.
Lui dessinant, elle se chargeant de l'encrage, du lettrage et des couleurs, ils formèrent tous deux le premier vrai couple de la BD", poursuit l'éditeur.
À leur palmarès, outre le désormais mythique "Chevalier Blanc", figurent d'autres classiques du 9e Art et des Éditions du Lombard, tels "Harald le Viking", "Jack Diamond", "Doc Silver", "Les Saint-Preux".

On leur doit également une série d'ouvrages de référence sur l'histoire des uniformes militaires et des armes, ainsi qu'une évocation de l'épopée napoléonienne rééditée au Lombard en juin 2015 à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo.


http://www.lesoir.be/1001385/article/actualite/fil-info/fil-info-styles/2015-09-28/dessinatrice-et-scenariste-bd-liliane-funcken-est-decedee
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Madame Liliane Funcken Empty Re: Disparition de Madame Liliane Funcken

Message par Invité Mer 30 Sep - 19:56

Triste nouvelle que voilà !

A l'époque où je commencais à m'interesser au 1er Empire, ce sont les deux ouvrages sur les uniformes de la Grande Armée et ceux des Coalisés que j'avais achetés!

C'était il y a presque une quarantaine d'années ... Je les ai toujours et les consulte souvent, avec le même plaisir!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum