explosion souterraine, dans un champ, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne

Aller en bas

explosion souterraine, dans un champ, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne

Message par Admin le Mar 22 Déc - 9:20

explosion souterraine, dans un champ, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne :

Aux alentours de 10 heures, ce samedi 21 decembre 2015, des habitants de Sailly-en-Ostrevent ont entendu une forte détonation. On a pensé un moment qu’il s’agissait d’une bombe au phosphore qui avait explosé, mais les spécialistes actuellement sur place, qui ont pu approcher de la zone, semblent revoir leur copie, et parlent désormais de l’explosion souterraine de poudre propulsive de la Grande Guerre. Un cratère s’est formé tant la déflagration a été forte...

Plusieurs obus de la Grande Guerre ont explosé ce samedi matin, vers 10 heures. La détonation s’est produite dans un champ, le long de la D43, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne, dans l’ouest de l’Arrageois.

Des riverains, habitants des villages voisins, ont clairement entendu la détonation, et plusieurs ont même senti les murs et les toits trembler.

La cellule des risques technologiques des sapeurs pompiers s’est rapidement rendue sur place, pour évaluer les éventuels risques chimiques. Un périmètre de sécurité empêche toujours d’accéder au site. Les démineurs sont eux aussi sur place, pour déterminer avec exactitude la nature de l’explosion, et explorer toutes les parties du champ.


« Plusieurs obus ont explosé naturellement aux alentours de 10 heures », indique la préfecture du Pas-de-Calais. Il s’agit « d’une explosion souterraine qui a occasionné un important cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre ».

La découverte d’obus est « assez classique » dans le département, théâtre de combats terriblement meurtriers pendant la guerre de 14-18, « ce qui est plus rare, c’est l’explosion naturelle d’un obus », a poursuivi la préfecture. Selon les premiers éléments de l’enquête, « ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d’accumulation, aurait occasionné l’explosion », a précisé cette même source.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a un moment envisagée l’hypothèse de l’explosion d’une bombe au phosphore, et les riverains arrivés sur place avant les forces de l’ordre et les secours, ont subi une opération de décontamination. Durant la Seconde Guerre mondiale, toutes sortes de produits toxiques ont été utilisés comme le gaz moutarde, le phosphore, le chlore. La première chose que le témoin d’une explosion ou d’une découverte doit faire, c’est de s’éloigner et d’avertir des secours.

Article : la voix du nord
avatar
Admin
Admin

Messages : 6317
Date d'inscription : 01/11/2012

http://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum