Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre de Crimee: identification des balles

Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Invité Lun 21 Oct - 17:55

Bonjour a tous!
En Crimee on trouve toujours des objets de la Guerre de Crimee 1853-1856. Ci-joint les trouvailles faites autour de Sebastopol en 2012-2013. Je suppose que ce sont les balles francaises. Mais il y a des pieces qui sont coupees en forme de croix. Si quelqu'un peut me donner de l'info sur ces balles, qui et pourquoi les coupait je serais tres reconnaissant.

La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet18 La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet19  La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet20  La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet21

La Guerre de Crimee: identification des balles  Tool-211  La Guerre de Crimee: identification des balles  Tool-310

En plus je ne peux pas identifier cet objet. Qu'est-ce que c'est?

Merci d'avance pour toute info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty Re: La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Admin Lun 21 Oct - 20:32

Bonsoir

Il faudrait mettre des photos en format plus grand, cela permettrait une meilleur identification.
On reconnait cependant un coulant de ceinturon français, du modele 1845, ainsi qu'une boucle sans doute de banderolle de giberne....

patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty Re: La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Invité Mar 22 Oct - 8:06

La coupe en croix dans les balles est destinée à favoriser leur expansion ou leur fragmentation à l'impact, augmentant sensiblement l'effet terminal. C'est ce que l'imaginaire collectif appelle improprement des balles "dum dum". Cette façon de procéder à été interdite par la première convention de La Haye en 1899.

De nos jours les forces de Police utilisent des munitions expansives pour limiter les "dégats collatéraux" lors d'une fusillade avec des "malfaisants"...

La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet18

La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet19

La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet20

La Guerre de Crimee: identification des balles  Bullet21

La Guerre de Crimee: identification des balles  Tool-211

La Guerre de Crimee: identification des balles  Tool-310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty Re: La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Admin Mar 22 Oct - 8:29

Merci JF pour l'agrandissement des photos !!!!

Donc :

première photo :
a gauche boutons, en dessous boucle de bretelle de bidon français, et pour les balles de plomb avec croix, il me semble que c'est pour faire de l'écrasement a l'arrivée, de façon a faire des plaies plus importantes...

deuxieme photo :
la grosse boucle semble bien etre une boucle de banderolle de giberne, a droite des boutons il y a des capsules en laiton pour les fusils à piston, et plus a droite, le chiffre 0, élément de coiffure française genre shako, pour le numero du régiment. A la gauche un dé a coudre en fer réglementaire français.

Photo 3 :
en haut a gauche, le gros bloc de métal est un nécéssaire de démontage français pour arme. A droite bouterolle de fourreau de baionnette. Et bien sur des capsules, boutons et un dé a coudre.

Photo 4 : il y a bie un coulant de ceinturon en laiton, mle 1845, avec deux crochets. Deux boucles d'équipements divers mais bien militaires, a droite un petit récipient en fer étamé à l'origine, certainement pour mesurer la poudre, et sans doute d'origine russe.

Pour la dernière photo, cet objet métalique me laisse perplexe. Peut-etre un système de démontage de ressort de platine russe mais soustoute réserve... A confirmer...

L'intéret de cette recherche serait d'inventorier les boutons (puisqu'il y a le numero) et faire du repérage par rapport aux cartes et plans de batailles de l'époque, ce qui pourrait confirmer ou non ls emplacements des unités. Le tout étant bien entendu de publier les résultats....

Belles fouilles en attendant !
patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Invité Mar 22 Oct - 20:24

Bonjour,

je vous remercie bcp pour vos reponses et vos explications detaillees!
A vrai dire ce n'est pas moi qui fais des fouilles, je suis collectionneur des armes anciennes.
En ce qui concerne l'objet sur la derniere photo je peux dire que les armes russes a cette epoque-la copiaient les armes francaises et par consequent les pieces de demontage etaient presque les memes.
Mais il y a un petit probleme: c'est que sur les memes champs de bataille l'armee sovietique menait des combats contre les nazis en 1941, mais je crois que cet objet selon son design date plutot du XIX siecle que du XX-eme.

Encore une fois merci pour votre aide!
Vladislav

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Crimee: identification des balles  Empty Re: La Guerre de Crimee: identification des balles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum