le char FT 17
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le char FT 17
Voici un petit reportage sur le char FT 17 et plus particulièrement celui conservé par Renault Trucs Défense.
Ce char, était exposé au siège de la firme à Billancourt depuis 1919. Authentique vétéran de la Grande guerre, se char était dans un triste état, tourelle cassée en plusieurs morceaux, caisse rongée par la rouille, parties de chenilles disparues avec la rouille, sans parler des détritus qui s'entaissaient à l'interieur.
Ce char fut transporté en janvier 2012 à Fourchambault (58), dans les locaux de la 15ème base de soutien de l'armée de terre pour une restauration complète. Apres 300 jours de restauration, il a été réinstallé à Versailles-Satory et inaiguré devant le siège de la Socièté le 14 novembre 2012 :
Ce char, était exposé au siège de la firme à Billancourt depuis 1919. Authentique vétéran de la Grande guerre, se char était dans un triste état, tourelle cassée en plusieurs morceaux, caisse rongée par la rouille, parties de chenilles disparues avec la rouille, sans parler des détritus qui s'entaissaient à l'interieur.
Ce char fut transporté en janvier 2012 à Fourchambault (58), dans les locaux de la 15ème base de soutien de l'armée de terre pour une restauration complète. Apres 300 jours de restauration, il a été réinstallé à Versailles-Satory et inaiguré devant le siège de la Socièté le 14 novembre 2012 :
Re: le char FT 17
Le Char Renault FT (souvent improprement nommé FT17 ou FT-17) a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Environ 3 700 chars FT sortirent d'usine en dix-huit mois, la plupart fabriqués chez Renault mais aussi chez Berliet, SOMUA et Delaunay-Belleville. Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne : armement en tourelle pivotante tout azimut, groupe moteur situé à l'arrière et chenilles débordantes à l'avant. Le char Renault FT a été fabriqué sous licence aux États-Unis (950 chars) à partir de 1918, puis utilisé par l'armée américaine pendant les années 1920-30 sous le nom de « 6 Ton Tank ». Enfin il fut coopté et utilisé à la même époque par l'URSS sous le nom de « Russki Reno ». Le Renault FT était resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut utilisé en petit nombre par la Wehrmacht, après 1940, à des tâches de maintien de l'ordre et d'entraînement.
Coupe de l'interieur
Coupe de l'interieur
Re: le char FT 17
Variantes du char :
FT femelle avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5 des chars produits.
FT mâle avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits.
FT 75BS - canon autotracté avec un 75 mm BS (Blockhaus Schneider) - au moins 39 chars.
TSF - char de commandement équipé d'une radio, pas d'armement, 3 hommes d'équipage, au moins 188 produits.
FT avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1 580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931.
Six Ton Tank Model 1917 - Copie semblable, produite aux États-Unis à 950 exemplaires. Utilisé par l'armée américaine et le Canada.
Fiat 3000 : variante italienne utilisée dans les années 1920. Nombre produit : 100.
Renault russe (Russki Reno) - Produit par Renault puis modifié en URSS. Nombre utilisé : 116.
Nombre de chars Renault FT livres au 11 novembre 1918 : Renault 1 850 exemplaires, Berliet 800, Somua 600, Delaunay-Belleville 280.
Soit fabriqués au 11 novembre 1918 : 3 700 chars Renault FT environ
Période de production : 1917 à 1918
Rotation tourelle : 360°
Élévation armement tourelle: + 35° à - 20°
Consommation : 30 L aux 100 km
Largeur chenilles : 0,34 m
Garde au sol : 0,43 m
Obstacle vertical : 0,60 m
Pente : 10°
Passage à gué : 0,70 m
Franchissement : 1,35 m
Image d'apres 1914 Histoire illustrée de la guerre du droit, par Emile Hinzelin, librairie A.Quillet, tome 3, page 990, dessin de Pierson.
FT femelle avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5 des chars produits.
FT mâle avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits.
FT 75BS - canon autotracté avec un 75 mm BS (Blockhaus Schneider) - au moins 39 chars.
TSF - char de commandement équipé d'une radio, pas d'armement, 3 hommes d'équipage, au moins 188 produits.
FT avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1 580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931.
Six Ton Tank Model 1917 - Copie semblable, produite aux États-Unis à 950 exemplaires. Utilisé par l'armée américaine et le Canada.
Fiat 3000 : variante italienne utilisée dans les années 1920. Nombre produit : 100.
Renault russe (Russki Reno) - Produit par Renault puis modifié en URSS. Nombre utilisé : 116.
Nombre de chars Renault FT livres au 11 novembre 1918 : Renault 1 850 exemplaires, Berliet 800, Somua 600, Delaunay-Belleville 280.
Soit fabriqués au 11 novembre 1918 : 3 700 chars Renault FT environ
Période de production : 1917 à 1918
Rotation tourelle : 360°
Élévation armement tourelle: + 35° à - 20°
Consommation : 30 L aux 100 km
Largeur chenilles : 0,34 m
Garde au sol : 0,43 m
Obstacle vertical : 0,60 m
Pente : 10°
Passage à gué : 0,70 m
Franchissement : 1,35 m
Image d'apres 1914 Histoire illustrée de la guerre du droit, par Emile Hinzelin, librairie A.Quillet, tome 3, page 990, dessin de Pierson.
Re: le char FT 17
Les différents éclatés permettent une meilleur compréhension du fonctionnement de ce char.
Désignation :
A : chaines motrices
B : galets de roulement
C : poulies avant
D : boggies
E : fourches de poulie avant
F : ressorts de tension de chaine
G : rouleaux supports de chaine
H : balanciers
I : vis de tension de chaine
J : ressort à lame
K : longerons supports de chaine
L : barbotins
M : ressorts de suspension
N : axe arrière
O : embrayages latéraux
P : moteur
Q : démultiplicateurs
R : changement de vitesses
S : embrayage principal
T : réservoir à essence
U : réservoir à eau
V : tourelle orientable
X : chambre des machines
Y : chambre du tireur
Z : chambre du conducteur
W : mitrailleuse
Re: le char FT 17
Le char Renault FT fut engagé pour la première fois le 31 mai 1918 à partir de Saint-Pierre-Aigle en direction de Ploisy-Chazelle, pendant la seconde bataille de la Marne. Puis il fut employé en attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus efficaces, en compagnie des chars restant Schneider CA1 et char Saint Chamond, jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918 ou il équipe 21 bataillons. Le char Renault FT fut le char de combat le mieux conçu de toute la guerre, à la fois efficace, économique et adapté à la production industrielle de masse. Adopté par l'armée américaine, il fut fabriqué sous licence à 950 exemplaires aux États-Unis à partir d'octobre 1918 sous le nom de "6 Ton Tank".
Après la guerre il fut exporté dans de nombreux pays (Finlande, Estonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Suisse, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Brésil, République de Chine, empire du Japon, et Iran) et construit sous licence aux États-Unis. Ainsi les chars FT furent utilisés par la plupart des pays possédant une force blindée, en tant que char principal. Ils prirent part à de nombreux conflits ultérieurs tels que la guerre civile russe, la guerre polono-soviétique, la guerre civile chinoise, la guerre du Rif, la guerre civile espagnole. L’Italie produisait un char presque identique, le Fiat 3000. Les chars FT furent aussi utilisés au début de la Seconde Guerre mondiale, entre autres par la France et la Pologne, bien qu'ils fussent complètement obsolètes. Il en existait encore 2 850 au 1er septembre 1939, dans l'armée française, et la Wehrmacht en récupéra 1 704 exemplaires à l'armistice de 1940. L'armée d'occupation l'utilisa encore pour des opérations de répression notamment pendant le soulèvement de Paris en août 1944.
Re: le char FT 17
La queue mobile empêche le char de se retourner lors d'une montée trop raide en particulier dans le nomans'land de 14-18.
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