Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Commando M

Aller en bas

Commando M Empty Commando M

Message par Admin Sam 26 Avr - 13:41

Nous recherchons des témoignages et infos, doc sur les commando M pour recoupages d'informations précises.

Merci pour votre aide

patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty Re: Commando M

Message par Invité Sam 26 Avr - 19:55

Bonjour, voici une photo du monument de Luyères:

Commando M 17140631733824765778015171464


Une photo de Maurice Dupont (Yvan)

Commando M 811368Sanstitre1jpg222


Quelques infos:

Le 6 juin, l’AS appelle ses hommes au maquis M. Ils s’installent au nord de Troyes, dans la région de Longsols sous les ordres de Maurice Dupont (Yvan). Les effectifs montèrent à 300 hommes environ.  Ils furent connus sous le nom de Commando M. Ceux-ci faisaient partie de la section française du S.O.E. C’est le « Spécial Opérations executive" organisé sur l’initiative de Churchill dès 1940. Primitivement crée pour atteindre au sol le potentiel économique et industriel de l’occupant. Le chef de la section française du S.O.E était le Major Maurice Buckmaster qui faisait partie de l’état-major du Général Koening en mai 1944. Ce Commando deviendra le 31ème bataillon du 106ème Régiment d’Infanterie.
Il existe dans l’Aube dès août 1942 sous le nom de réseau Buck Abélard et devient Commandos M avec l’arrivée du Commandant Yvan (oct. 1943). Le capitaine Yvan remplace le capitaine Mulsant qui doit s’isoler quelques temps. Malheureusement, il sera arrêté et déporté à Buchenwald.

Les tâches initiales sont de fonctionner comme un service de sécurité et de renseignements. Plusieurs services sont crées et s’ignorent les uns et les autres. On dénombre des services  sanitaire, de radio et des  sections de camouflage et de ravitaillement. Il dispose d’environ 350 hommes situés dans l’est du département. On peut citer Maurice Antoine, Duret, Raymond Saucey, Roze, Ropert et Lucien Debert à Lesmont. A Brevonnes, on trouve René Jaillant, Sulemy, Million, Charpentier, Gibert et Cavaert. A Brétigny, il y a Lejeune et Villehardouin ; tandis qu’à Dienville on remarque André Pont et Felix Gay. A partir du 1er juin 1944, les missions confiées seront d’occuper le nord et le nord-est du département. Cette occupation  sera complétée par un travail de harcèlement des convois de l’ennemi sur ses lignes de communications (sabotage des lignes de haute tension, d’écluses et routes). Parallèlement des tâches de réceptions de parachutage seront réalisées. A partir d’août, les Commandos M réaliseront des actions de harcèlement et de protection des ponts de passage sur l’aube. C’est ainsi que les troupes Américaines purent franchir l’Aube pratiquement sans combats et sans avoir à en assurer la sécurité. Aux veilles de la libération de Troyes, la plus grosse partie des Sections des Commandos M fait mouvement sur les points désignés, prenant position à Arcis, Ramerupt, Nogent sur Aube, Coclois, Brillecourt, Précy saint Martin…Alors que Troyes était déjà libéré, de violents combats s’engageaient notamment à Ramerupt et Nogent sur Aube les 30 et 31 août et les premiers jours de septembre.

Dans ces jours, des éléments mobiles des Commandos mobiles ratissaient les bois de part et d’autre de la rivière l’Aube, traquant les éléments ennemis qui s’y dissimulaient en vue d’un regroupement, ou d’actions sur les ponts utilisés par nos alliés, dont la garde fut assurée jusqu’au 4 septembre.


Insigne des Commandos M

Commando M 93485622760

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty livre commandos M

Message par Invité Lun 15 Juin - 10:24

Bonjour
Je suis nouveau sur le site où j'ai transmis un message à ce sujet , pas sur qu'il soit parti
Je le renouvelle
Je suis passionné d'histoire
Actuellement je lis cet ouvrage que m'a prêté ma belle mère
Son père devait avoir la trentaine au moment des événements contés étant résident à Troyes ( Fromager)
Je ne sais s'il a participé à ces actions
Objet de ce message
Le livre me semble complet ( photo du Commandant Yvan et dessins intérieurs)
Seul manque la page première de couverture
Quelqu'un pourrait il me la scanner et transmette que je reconstitue le tout
D'avance merci
Marcomp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty Re: Commando M

Message par Admin Lun 15 Juin - 21:26

bonjour

avez vous d autres infos sur ce livre ? (nombre de pages, éditeur, année)
Je pense savoir si a l intérieur vous avez des dessins, et si c'est bien celui que je pense, je peux vous scanner la premiere page de couverture
cordialement
patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty livre commandos M

Message par Invité Mar 16 Juin - 6:32

Admin a écrit:bonjour

avez vous d autres infos sur ce livre ? (nombre de pages, éditeur, année)
Je pense savoir si a l intérieur vous avez des dessins, et si c'est bien celui que je pense, je peux vous scanner la premiere page de couverture
cordialement
patrice


Bonjour
J ai envoyé la réponse sur le forum mais pas sur
Il s'agit du livre de Jean Sylvestre Lecousin
Maquis M
Editeur Les imprimeries Paton
Troyes le 14 juin1945
Dedié au Colonel Buckmaster
Photo du Commandant Yvan
Préface manuscrite du commandant Yvan Dupond
160 Pages et une dizaine d'esquisses

Merci d'avance
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty Re: Commando M

Message par Admin Mar 16 Juin - 14:35

ok je regarderais la semaine prochaine, pour vous faire un scan de la page

cordialement
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty Re: Commando M

Message par Invité Mar 16 Juin - 14:48

Je vous remercie
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commando M Empty Re: Commando M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum