Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Mar 29 Avr - 11:46

Voici le site officiel du bicentenaire de la bataille de Waterloo :

http://www.waterloo2015.org/fr/
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 19:44

Habillés en costume d'époque flamboyant, armés de fusils à silex et appuyés par une centaine de canons et plus de trois cents cavaliers, ces près de 6.000 figurants passionnés d'histoire, venus du monde entier, ont donné forme à la plus grande reconstitution de l'époque napoléonienne jamais organisée.

Durant deux heures vendredi soir, sous un ciel nuageux mais heureusement sec, les troupes de Napoléon ont sonné "L'Attaque française", première de deux reconstitutions programmées pour le bicentenaire. Dans une mer d'épis de blé, les forces de l'Empereur, joué par l'avocat français Frank Samson, ont tenté d'enfoncer la ligne de défense du duc de Wellington, incarné par le consultant historique anglais Alan Larsen.

Grâce à des commentaires en plusieurs langues diffusés par haut-parleurs, les quelque 60.000 spectateurs installés sur de gigantesques gradins ont pu suivre les différentes étapes-clés de l'illustre bataille disputée le 18 juin 1815.

De l'attaque des fermes d'Hougoumont ou de la Haie-Sainte, à la charge d'infanterie de Drouet d'Erlon, en passant par les héroïques carrés coalisés qui neutralisèrent la cavalerie française sous le commandement du maréchal Ney, le programme se voulait aussi proche de la vérité historique.

Samedi soir, les armées de Wellington et les troupes prussiennes du maréchal Blücher donneront la réplique décisive lors d'une reconstitution intitulée la "Riposte alliée", programmée devant autant de spectateurs.

Organisées conjointement par les communes de Braine-l'Alleud, Waterloo, Lasne, Genappe ainsi que la province du Brabant wallon, le tout avec l'appui d'un partenaire privé, les deux reconstitutions programmées ce vendredi et samedi constituent le point d'orgue des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

D'un montant global de 10 millions d'euros, celles-ci doivent contribuer à redynamiser l'intérêt touristique pour le site de Waterloo qui a fait par ailleurs l'objet d'un considérable effort de rénovation ces derniers mois.

Vendredi soir, pour éviter les bouchons, de nombreux spectateurs ont toutefois quitté les lieux avant la fin du reconstitution.

D'autres, situés sur des gradins fort éloignés du feu de l'action, sont aussi partis prématurément avec un brin d'amertume. Voire se sont déplacés massivement vers d'autres zones de l'immense site, bouchant alors la vue de spectateurs situés au premier rang des gradins, ce qui a parfois suscité quelques énervements ici et là...

Malgré un réseau routier peu adapté à l'afflux d'une telle foule, les embarras de circulation tant redoutés par les organisateurs sont restés vendredi soir relativement limités, le public anticipant massivement son arrivée.

Dès le milieu d'après-midi, on comptait ainsi déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le site venues admirer les mouvements des différentes armées de leurs bivouacs respectifs dans la campagne avoisinante vers le lieu de la reconstitution.

Parmi la foule bigarrée, on relevait de nombreux étrangers venus à Waterloo juste pour le bicentenaire. "J'ai toujours été intéressé par l'histoire. Cela fait deux ans que je suivais sur internet les préparations du bicentenaire de Waterloo. Dès que j'ai vu que les billets pour la reconstitution étaient en vente, j'en ai acheté pour mon fils et moi", confie Carl, un bibliothécaire du Connecticut (Etats-Unis). "J'ai en réalité acheté les billets pour les deux reconstitutions, celle de vendredi mais aussi celle de samedi", sourit-il fièrement.

Terry et Anne, deux retraité du sud de l'Angleterre, ont aussi cassé leur tirelire pour assister aux deux spectacles. "Un bicentenaire pareil", fait valoir le sexagénaire l'oeil malicieux, "on ne peut généralement en voir qu'un seul dans sa vie...".

La bataille de Waterloo est l'une des plus importantes de l'histoire moderne européenne. Elle mit fin au Premier Empire français ainsi qu'à plus de 20 ans de guerres napoléoniennes sur le continent européen. C'est aussi une date marquante pour l'histoire de la (future) Belgique.

Quelque quinze mille hommes perdirent la vie le 18 juin 1815 à Waterloo où 35.000 autres y furent également blessés.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 19:44

je mettrais des photos des demain !
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 19:46

200 000 spectateurs, 9 000 barrières Nadar, 468 000 pièces de vaisselle, 2,5 tonnes de poudre noire : l'organisation du bicentenaire de la bataille de Waterloo est l'un des plus importants événements en plein air organisé en Belgique. L'équilibre financier est toutefois encore incertain.

Et dire qu'il y a deux mois encore, ce n'était que des champs. Je suis impressionné à chaque fois que je fais le déplacement." A quelques jours des commémorations du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, du 18 au 21 juin, Patrick Parmentier mêle inquiétude et excitation quand il jette un oeil sur ce champ de bataille qui est devenu son quotidien. Le chef d'orchestre de cet événement à dimension internationale - 200 000 spectateurs de 75 pays sont attendus - est en tout cas en train de jouer une belle partition. "Un fameux pari, précise le directeur opérationnel de VO Group, une agence bruxelloise spécialisée dans l'organisation d'événements culturels et sportifs qui pèse 15 millions d'euros de chiffres d'affaires. Aucun événement de cette ampleur n'a jamais été organisé en plein air en Belgique. Surtout qu'il n'y avait rien ici. Regardez toutes ces tribunes par exemple : trouver 50.000 sièges n'a pas été une mince affaire. Nous avons dû aller en commander aux Pays-Bas et en France."

A quelques jours du spectacle Inferno, qui ouvrira les commémorations le 18 juin, le site se dessine au pas de course : les vingt-deux tribunes sont en place, les impressionnantes tentes réservées aux 8 000 VIP commencent à prendre forme alors que des "rues" entières ont été reconstituées à travers champs. Une obligation des pompiers en cas d'intempéries. "Cela fait partie des impondérables que nous avons du ajouter à notre cahier des charges, relève Patrick Parmentier. Il y en a eu quelques-uns... Comme ces agriculteurs qui craignent que les spectateurs piétinent leurs terres et nous assignent en justice. Mais il faut accepter les aléas quand on se lance dans une organisation de ce type." Les lieux impressionnent en tout cas de par leur ampleur. La zone réservée aux combats s'étend sur un 1,3 km de large et 1,4 km de long. Le tout ceinturé par des tribunes. Alors que l'ensemble du site a été fermé à coup de barrières Heras pour éviter que l'un ou l'autre trublion pénètre sur le terrain des reconstitutions.

Les chiffres avancés sont à la hauteur de l'événement : 5 000 reconstituants, 350 journalistes accrédités, 15 000 m2 de tentes, 468 000 pièces de vaisselle, 5 km de barrière Heras, 9 000 barrières Nadar ou encore 25 000 m2 de plaques en acier. "Ces plaques forment les voies de liaison pour les piétons et les services de secours. Tout le site est balisé. C'est impressionnant : elles pèsent une tonne pièce !" Ajoutons que plus de 2 000 personnes travailleront pour VO Group durant les festivités.

D'importantes retombées économiques

"La mobilité a été l'élément le plus compliqué à régler, fait remarquer Patrick Parmentier. Une quantité invraisemblable d'éléments a du être prise en compte. La gestion des flux a également fait l'objet d'un travail particulier. Rayon difficultés, j'ajouterais la quantité d'acteurs qu'il y avait autour de la table. Cela n'a pas vraiment facilité la réactivité et la rapidité d'exécution..." Un exemple : les reconstitutions se déroulent sur la commune de Lasne, le village VIP, situé à quelques mètres de là, est sur le territoire de Waterloo, alors que la butte du Lion, d'où arriveront la plupart des spectateurs via la nationale 5, est situé à Braine-l'Alleud. Un vrai bonheur en matière d'autorisations...

Enfin, si l'organisation du bicentenaire n'est pas l'événement le plus important organisé par VO Group, il est au moins le plus complexe. Le budget s'élève à 6,5 millions. Et il n'est pas certain que la société fondée par Michel Culot rentrera dans ses frais... "Cela dépendra quelque peu de la météo, regrette Patrick Parmentier, qui s'est associé à la société Verhulst Events pour gérer le volet commercial. Nous espérons arriver à l'équilibre. S'il fait beau, nous pourrions même dégager un léger bénéfice. Il est évident que, dans un premier temps, nous espérions nous engager dans une opération rentable. Différents coûts se sont ajoutés, rendant l'equity compliqué." Notons que l'ensemble du budget des reconstitutions s'élève à près de 8 millions, le solde étant ajouté par l'asbl Bataille de Waterloo 1815. "Nous avions tablé il y a un an sur un budget compris entre 8 et 10 millions, note Etienne Claude, directeur de l'asbl. Nous sommes donc dans les clous. Il faut surtout noter que les retombées financières seront trois fois supérieures aux montants investis. Un exemple : il y aura 30 % de visiteurs étrangers qui dépenseront, en moyenne, 250 euros par jour. C'est énorme."

Dans le même temps, si les organisateurs pensaient que les sponsors allaient se presser au pied du Lion, ils ont vite déchanté. Les experts en communication des grandes sociétés hésitant le plus souvent à associer leur image à un événement historique lié à un moment de guerre. "Ce projet était un pari risqué, contrairement à ce qu'affirment certains, fait remarquer Patrick Parmentier. Rien n'était garanti quant à sa réussite quand nous avons été désigné en février 2014. Le travail fourni a été important. Et l'épopée magnifique. Dans tous les cas, même en cas de déficit, les retombées seront intéressantes pour notre société."

Quant à l'impact sur les finances communales des quatre communes concernées (Lasne, Genappe, Braine-l'Alleud et Waterloo), il est difficilement chiffrable. Si les services de police sont par exemple sollicités, des voiries ont également été réaménagées, sans oublier d'autres travaux visant à embellir les différentes entités. Des investissements pérennes qui amélioreront leur image. Les retombées économiques, elles, seront pratiquement nulles pour les caisses communales, les commerçants étant les principaux bénéficiaires du bicentenaire.

info le vif
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 19:55

http://www.levif.be/actualite/belgique/bataille-de-waterloo-un-souvenir-longtemps-reste-vivace-aux-pays-bas/article-normal-399147.html

http://canalz.levif.be/news/waterloo-les-figurants-s-entrainent-01-06-15/video-normal-397941.html

http://weekend.levif.be/lifestyle/culinaire/un-boulet-en-chocolat-pour-commemorer-la-bataille-de-waterloo/article-normal-397629.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/extension-de-la-protection-du-champ-de-bataille-de-waterloo/article-normal-394901.html

http://www.levif.be/actualite/international/les-belges-sont-restes-plus-napoleoniens-que-les-francais/article-normal-390687.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/le-mystere-leve-sur-le-squelette-retrouve-recemment-sur-le-champ-de-bataille-de-waterloo/article-normal-388069.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/bataille-de-waterloo-le-regiment-des-royal-scots-greys-present-pour-les-200-ans/article-normal-359675.html

http://www.levif.be/actualite/insolite/le-royaume-uni-celebre-le-bicentenaire-de-la-defaite-de-napoleon/article-normal-363687.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/waterloo-a-failli-se-rejouer-en-1914/article-normal-366429.html

http://www.levif.be/actualite/insolite/waterloo-l-empereur-napoleon-aux-prises-avec-la-marechaussee/article-normal-401283.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/portfolio-dans-les-coulisses-des-reconstitutions-de-la-bataille-de-waterloo/diaporama-normal-399929.html

http://www.levif.be/actualite/belgique/flahaut-et-son-ancetre-a-la-bataille-de-waterloo/article-normal-399389.html

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 20:04

Le bicentenaire de Waterloo célébré sans les dirigeants français et allemand :

Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se retrouvaient jeudi à Waterloo, près de Bruxelles, cette fois dans le but d'afficher leur unité même si la France et l'Allemagne ont préféré s'abstenir de dépêcher leurs dirigeants.




La Belgique, qui fut pendant des siècles le champ de bataille des puissances européennes, a voulu à l'occasion de ce bicentenaire "adresser un message de réconciliation et d'union" en Europe.

En fin de matinée, au moment où Napoléon lançait les hostilités le 18 juin 1815 contre les armées anglo-hollandaises du duc de Wellington, le roi des Belges Philippe devait présider une cérémonie internationale au pied de la célèbre "butte du lion" érigée en 1826.

Comme il y a 200 ans, il a plu durant la nuit précédente, et le ciel était couvert pour cette cérémonie diffusée en direct à la télévision belge.

Les couples royaux des Pays-Bas et du Luxembourg et le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans ont fait le déplacement, mais pas le président français François Hollande ni la chancelière allemande Angela Merkel, représentés par leurs ambassadeurs respectifs.

"L'histoire est derrière nous. Et puis, ce n'est pas comme une victoire", a reconnu le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sur BFMTV. M. Hollande doit présider ce jeudi une cérémonie en mémoire du célèbre appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, a-t-il fait valoir.

La bataille de Waterloo s'est déroulée après le retour de Napoléon, déclaré hors-la-loi par les puissances continentales au Congrès de Vienne, de son exil sur l'île d'Elbe, au printemps 1815.

Reconstituée en quelques semaines, l'armée française comptait lors de la campagne de Belgique plus de 93.000 hommes. Pendant une dizaine d'heures, elle a fait face aux forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher, qui comptaient environ 125.000 hommes au total.

Longtemps indécise, la bataille, qui pour Bonaparte devait être "l'affaire d'un déjeuner", s'est achevée par la victoire des coalisés et la fuite à Paris de Napoléon. L'Empereur abdiquera le 22 juin et mourra prisonnier des Anglais le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.



'Boulimie de pouvoir'



Mercredi, les descendants des chefs des trois armées --le duc de Wellington, homonyme de son célèbre ancêtre britannique, le prince Nikolaus Blücher von Wahlstatt et le prince Charles Bonaparte-- ont symboliquement scellé la réconciliation.

Ils se sont chaleureusement serré la main lors d'une cérémonie organisée à la ferme-château d'Hougoumont, l'un des hauts lieux de la bataille, qui a fait plus de 10.000 morts et plus de 35.000 blessés, sous les yeux du prince Charles d'Angleterre et de son épouse Camilla.

Charles Bonaparte a regretté l'absence des dirigeants français. "Il n'y a aucune de raison d'avoir honte de son histoire. Waterloo, c'est le début d'une légende, Napoléon est un personnage mondialement connu", a-t-il estimé.

Paris n'avait pas apprécié que la Belgique décide de frapper une pièce commémorative de la bataille.

Jeudi matin, M. Le Drian a décrit l'"itinéraire exceptionnel" de l'empereur et "un moment où la France a été très forte en Europe et très forte dans le monde". Mais il a aussi fait "le constat de certains échecs et puis de cette boulimie de pouvoir et d'extension, de dépassement des frontières".

Les plus éminents membres de la famille royale britannique seront également absents, retenus par une cérémonie d'hommage aux soldats morts à Waterloo célébrée dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. La couronne d'Angleterre a délégué le prince Edward, duc de Kent.

Les grands événements organisés de jeudi à samedi, pour lesquels 180.000 billets ont été rapidement vendus, devraient attirer les regards du monde entier vers Waterloo.

Jeudi soir, un spectacle sons et lumières inspiré du poème "L'expiation" de Victor Hugo est organisé. Vendredi et samedi soir, plus de 5.000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons rejoueront les moments clés de la bataille.

AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Dim 21 Juin - 20:19

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Admin Jeu 25 Juin - 8:20

Bicentenaire de la bataille de Waterloo O2vn
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bicentenaire de la bataille de Waterloo Empty Re: Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum