Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 aout 1914, la mobilisation générale

Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Admin Lun 4 Aoû - 10:53

La mobilisation française de 1914 est l'ensemble des opérations au tout début de la Première Guerre mondiale qui permet de mettre l'armée et la marine françaises sur le pied de guerre, avec notamment le rappel théorique sous les drapeaux de tous les Français aptes au service militaire. Planifiée de longue date, l'affectation de chaque homme était prévue selon son âge et sa résidence.

Déclenchée en réaction aux mesures équivalentes prises par l'Allemagne, la mobilisation française s'est déroulée en 17 jours, du 2 au 18 août 1914, comprenant le transport, l'habillement, l'équipement et l'armement de plus de trois millions d'hommes dans tous les territoires français, essentiellement en métropole mais aussi dans certaines colonies, puis leur acheminement par voie ferrée essentiellement vers la frontière franco-allemande de l'époque.

Un tel événement a eu des conséquences politiques (« l'Union sacrée »), socio-économiques (à cause du départ de la quasi-totalité des jeunes hommes) et bien sûr militaires (le début de la bataille des frontières). C'est la première fois qu'une mobilisation générale est décrétée en France (en 1870, seule l'armée de métier est mobilisée) ; la seconde fois a eu lieu en 1939. 3 780 000 hommes sont mobilisés en août 1914 ; au total, durant toute la guerre, environ 8 410 000 soldats et marins français furent mobilisés, dont 5 % de soldats indigènes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty Re: 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Admin Lun 4 Aoû - 10:55

À la suite de la guerre franco-allemande de 1870, la Troisième République organise le recrutement de ses armées par la loi du 27 juillet 1872 (loi Cissey) : « tout Français peut être appelé, depuis l'âge de vingt ans jusqu'à celui de quarante », le service est de cinq ans avec sélection par tirage au sort, mais avec possibilité d'être réformé (pour les motifs de petite taille, de malformation, de maladie respiratoire, etc.), remplacé ou exempté (pour les chargés de famille, les ecclésiastiques, les enseignants, etc.). Le service passe de cinq à deux ans par la loi du 15 juillet 1889 (loi Freycinet). Cette situation est réformée par la loi du 21 mars 1905 (loi Berteaux)n 1 qui supprime le tirage au sort, les remplacements ainsi que les exemptions : désormais tous les hommes sont appelables pour deux ans. Enfin, la loi du 7 août 1913 (loi Barthou) fait passer le service militaire de deux à trois années.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty Re: 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Admin Lun 4 Aoû - 10:57

La conséquence théorique de ces lois est qu'entre 1905 et 1914 chaque homme français arrivé à ses 20 ans (juste avant l'âge de la majorité à l'époque) doit être recensé dans une liste nominative puis faire son service militaire pendant deux puis trois années dans l'armée d'active (de ses 21 à ses 23 ans), avant d'être rendu à la vie civile. Pendant les onze années après son service, il fait partie de la réserve de l'armée d'active (de ses 24 à 34 ans), puis pendant sept ans de l'armée territoriale (de ses 35 à 41 ans) et enfin pendant encore sept ans de la réserve de l'armée territoriale (de ses 42 à 48 ans). Les hommes faisant leur service sont versés dans les régiments d'active, théoriquement recrutés localement ; après leur service, ils seront convoqués trois fois pour des périodes de manœuvres et d'exercices, à raison de deux fois pour les réservistes (chacun durant quatre semaines) et une fois pour les territoriaux (seulement deux semaines). En théorie, les hommes déclarés inaptes pour insuffisances physiques sont quand même astreints aux obligations militaires, sous la forme du service auxiliaire (dans les bureaux, les dépôts, le service de santé, etc.). Un dernier cas est celui des « affectés spéciaux », c'est-à-dire les douaniers, les chasseurs forestiers, les hommes des sections de chemins de fer de campagne, ainsi que les postes et télégraphes.

Chaque année est donc recrutée une « classe » de conscrits : une classe est l'ensemble des hommes nés une même année et aptes au service. Le numéro d'une classe correspond à l'année de son recensement, réalisé en général en décembre de l'année de leurs vingt ans ; l'incorporation se fait l'année après le recensement, à l'automne. Les hommes de l'active et les plus jeunes de la réserve doivent constituer lors de la mobilisation les unités envoyées au combat, tandis que les réservistes plus vieux sont destinés à former des régiments de réserve maintenus en arrière du front ou à remplir les dépôts en attendant de remplacer les pertes. Les hommes de l'armée territoriale doivent constituer des unités destinées à des tâches en arrière du front, telles que la garnison des places ou des travaux de retranchement. Enfin, les hommes de la réserve de l'armée territoriale doivent servir à surveiller les voies ferrées et le littoral.

Le recrutement du personnel de la Marine nationale est différent, fondé sur l'inscription maritime : les hommes exerçant la navigation maritime ou fluviale sont astreints au service dans l'« armée de mer », avec un service de cinq ans en temps de paix. Mais comme la flotte a besoin d'un grand nombre de techniciens qualifiés, le recrutement de ces derniers s'étend sur l'ensemble du territoire, l'inscription maritime ne fournissant que la moitié des effectifs de la flotte en cas de mobilisation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty Re: 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Admin Lun 4 Aoû - 10:59

La planification :

La planification de toute la mobilisation est établie par l'état-major général de l'armée, dont le chef est depuis 1911 le général de division Joffre, notamment ses 1er bureau (organisation et mobilisation de l'armée, dirigé en 1914 par le lieutenant-colonel Giraud) et 4e bureau (étapes, chemins de fer, transport de troupes par voie de fer et par eau, dirigé par le lieutenant-colonel Ragueneau).

Le plan appliqué en 1914 est le plan XVII, établi en 1913 par l'état-major et validé par le Conseil supérieur de la guerre. Il prévoit la mobilisation des hommes, leur concentration aux frontières, leur organisation en plusieurs armées et les directions des premières offensives. Mais comme tout cela prend environ une quinzaine de jours, il faut aussi prévoir une couverture de cette mobilisation par une partie des troupes d'active. Les rôles confiés à la marine de guerre, qui est surclassée par la marine allemande, sont de seulement protéger les convois de troupes venant d'Algérie et du Maroc (en espérant que l'Italie soit neutre) et d'interdire la Manche aux navires allemands (en espérant avoir le concours britannique).
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty Re: 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Admin Lun 4 Aoû - 11:01

Organisation :

En cas de mobilisation partielle (motivée par la « menace d'agression caractérisée par le rassemblement de forces étrangères en armes »), seules les deux classes les plus jeunes de la réserve sont appelées. En cas de mobilisation générale, tous sont appelés, sans aucune notification individuelle. Chaque homme a dans son livret militaire une feuille de route (« fascicule de mobilisation », le modèle A est rose si le mobilisé doit utiliser le chemin de fer, le modèle A1 est vert clair s'il doit marcher) avec sa date d'appel et son trajet (gratuit) jusqu'à son dépôt, où il doit être habillé, équipé et armé.

Il est prévu que les différents types d'unités, au recrutement théoriquement local, doivent se succéder dans les mêmes casernes :
les hommes faisant leur service militaire forment l'ossature des régiments d'active, principalement les 173 régiments d'infanterie (numérotés de 1 à 173), plus les 59 d'infanterie coloniale et indigène, les 89 de cavalerie, les 87 d'artillerie, les 11 du génie, ainsi que les unités des services (train des équipages, intendance, santé, aéronautique, etc.)n 2 ;
au 2e jour, l'arrivée aux dépôts des trois plus jeunes classes de réservistes doit faire passer tous les régiments d'active à leurs effectifs de guerre ;
puis ils sont remplacés par le reste des réservistes qui doit former des régiments d'infanterie de réserve créés lors de la mobilisation (numérotés de 201 à 421) dans les dépôts des régiments d'infanterie (on numérote en rajoutant 200 au numéro) ;
enfin arrivent les territoriaux qui doivent former 145 régiments d'infanterie territoriaux, à raison d'au moins un dans chaque subdivision de région militaire.

Chaque dépôt d'infanterie complète un régiment d'active (à trois bataillons, le faisant passer de 2 000 hommes à un peu plus de 3 200, puis met sur pied un régiment de réserve (à deux bataillons, numérotés 5 et 6), suivi d'un régiment territorial ainsi qu'enfin les postes de garde des voies de communication (voies ferrées, canaux, lignes téléphoniques et télégraphiques). Chaque dépôt de cavalerie renforce son régiment de cavalerie avec deux escadrons de réserve ; chaque dépôt d'artillerie complète son régiment d'artillerie et crée un groupe de réserve (composé de plusieurs batteries) ; chaque dépôt du génie renforce son régiment avec de nouvelles compagnies. Quelques centaines de réservistes sont maintenus dans chaque dépôt pour remplacer les pertes ultérieures.

Le vote par la Chambre des députés de la loi des trois ans en 1913 a été demandé par l'état-major de l'armée, qui souhaitait disposer d'autant d'unités d'active que son homologue allemand de la Deutsches Heer (par peur d'une possible attaque brusquée). Grâce à cette loi, l'armée de temps de paix passe de 520 000 à 736 000 hommes sous l'uniforme, chaque compagnie passe de 90 à 140 hommes, avec dix nouveaux régiments d'infanterie (nos 164 à 173). Cette force est structurée en 22 corps d'armées , affectés chacun à une région militaire (ou « région de corps d'armée » : il y en a en 1914 vingt en métropole plus une en Algérie).
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 aout 1914, la mobilisation générale Empty Re: 2 aout 1914, la mobilisation générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum