Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé

Aller en bas

Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé  Empty Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé

Message par Admin Mer 8 Juil - 20:29

Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé :

Norman Poole, premier soldat britannique à fouler le sol de la France occupée pendant l’opération du D-Day, vient de mourir à l’âge de 95 ans.




Le lieutenant parachutiste Norman Poole était l’un des six hommes à poser le pied sur le Cotentin, la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l'opération « Titanic IV ». Selon le Dailymail, le soldat a atterri avec 200 « faux » parachutistes, des mannequins dont le but était de distraire les troupes allemandes à l’aide d’amplificateurs jouant des bruits de faux combats.

Un message de la plus haute importance

Attaché à sa poitrine, un pigeon voyageur transportait un message vital transmis aux chefs militaires. Le soldat n’a jamais révélé la teneur de ce message et a emporté son secret dans sa tombe. « C’est le seul pigeon à avoir atteint sa destination, raconte sa fille Alison. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais dit à personne de quoi parlait ce message. Mon père est resté terriblement muet sur toute cette période, même s’il s’est un peu confié avec l’âge. Il ne supportait pas l’idée qu’on puisse en parler autour de nous. »
Norman n’a jamais accepté de donner d’interviews ou d’apparaître à la télévision, malgré les nombreuses demandes, excepté pour une émission de la télévision canadienne. Son neveu David Barnes dit aujourd’hui de lui : « Je n’avais pas réalisé que c’était un héros. J’ai seulement appris il y a une semaine qu’il était le premier à poser le pied sur terre le D-Day. On ne pouvait pas imaginer qu’il avait été para, simplement parce qu’il n’en parlait jamais. »

Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé  Hzst


Un héros décoré de la Croix militaire

A la fin de la journée du 6 juin, plus de 150 000 soldats alliés avaient établi des bases le long de la côte normande et ouvert la voie à la victoire contre l’Allemagne hitlérienne. Le lieutenant Poole et son équipe étaient séparés des autres troupes et ont passé six semaines derrière les lignes ennemies avant d’être capturés par les Allemands. Leur groupe a été libéré par les Américains et Norman fut décoré de la Croix militaire pour son courage.

Le lieutenant, devenu banquier par la suite, était réticent à parler de son rôle dans cette invasion historique, même avec sa famille. Il vivait à Portishead, dans le comté du Somerset, avec sa femme Elisabeth. Le couple a eu deux filles, quatre petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé  Empty Re: Normandie. Le premier parachutiste anglais du D-Day est décédé

Message par Invité Jeu 9 Juil - 18:08

Bizarre cette réticence à s'exprimer sur son passé.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques années de ça, d'être invité par un collègue de travail à venir manger chez lui.

Son père était présent. C'est quelqu'un que je n'avais jamais cotoyé et que je n'ai d'ailleurs jamais revu.
Tout en parlant de chose et d'autres la discussion se fait sur le sujet de la Deuxième guerre Mondiale.
J'évoque l' "Opération Barbarossa", (sans en connaître grand'chose, si ce n'est le minimum)

A ce mot, le vieil homme me prend comme interlocuteur et me raconte son périple de "Malgrés-Nous" dans ladite opération.

La discussion dure plus de deux heures, sans que qui que se soit ose l'interrompre !!!

Le lendemain mon collègue me dit que c'est la première fois que son père se confiait à un parfait inconnu et que lui-même ignorait tout du passé militaire de son parent.

Mon propre père ne m'a jamais raconté son expérience de la de deuxième guerre, mais un jour il s'est confié, comme il ne l'a plus jamais fait, ...à son petit fils !

Etonnant cette pudeur, et puis un jour, un déclic ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum