Les Armées de Champagne
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Le train des équipages militaires en 1900

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Le train des équipages militaires en 1900 Empty Le train des équipages militaires en 1900

Message par Admin Jeu 8 Nov - 10:30

Voici un sujet jamais abordé dans les revues de type militaria et compagnie...

Le train des équipages.

Avant de donner un peu d'historique des unités du train, je vous présente quelques belles coiiffures dutrain.

Un shako de troupe du train, avec sa gourmette jugulaire de cuivre et surtout le plumet retombant, de crin rouge.
Le train des équipages militaires en 1900 9r0tb8
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Message par Admin Jeu 8 Nov - 10:33

Voici un autre modele, plus difficile à trouver dans la serie train, c'est le modele des adjudants, avec son galon spécifique sur le haut du shako...

Le train des équipages militaires en 1900 29dh4ig
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Message par Admin Jeu 8 Nov - 10:35

et pour terminer la serie shako, voici un rare modele pour officier

Le train des équipages militaires en 1900 Deb9g1
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Message par Admin Jeu 8 Nov - 10:46

Le 26 mars 1807 au quartier général d'Osterode en Prusse Orientale, l'empereur Napoléon signait le décret portant sur création du Train des Équipages Militaires. Il organisait ainsi le soutien de ses armées avec ses propres troupes, abandonnant l'emploi d'entreprises réquisitionnées ou soumissionnaires.

À leur création les bataillons sont placés au plus près de leur emploi, sous les ordres des commissaires de l'Administration militaire, future Intendance. Concernant le train sous le premier empire, il pourrait être intéressant de faire un post juste sur ce sujet....

Devenu une Arme en 1875, il ne devint totalement autonome qu'en 1945. Arme du soutien et de l'appui au mouvement dans toute la profondeur du champ de bataille, le Train est largement mis à l'épreuve dans les opérations extérieures.



ETENDART DU TRAIN :

Le Train reste l'Arme pour laquelle un étendard unique existe pour tous les corps. Pourquoi un étendard et non un drapeau ? Tout simplement sa taille plus petite était mieux adaptée aux activités de certaines unités, comme la Cavalerie.

Historique
1.C'est en 1811 seulement, le 27 décembre que le premier étendard est accordé au Train des Équipages Militaires, mais il devra rester chez le premier Inspecteur d'artillerie. Confectionné selon les directives de Napoléon quelques mois il tard il semble avoir été présenté aux bataillons à Mayence au cours du deuxième trimestre 1812. Aucune trace n'en a été conservé de même qu'on ne sait pas ce qu'il est devenu.
2.Oublié lors de la remise des drapeaux du 7 septembre 1814, le Train des Équipages Militaires reçoit son deuxième étendard le premier juin 1815, lors de l'Assemblée du Champ de Mai, ainsi que les autres armes. L'étendard est confié au 1er escadron du Train des Équipages cantonné à Vincennes et issu de la Garde Impériale. Au lendemain de Waterloo l'armée est licenciée par Louis XVIII et les drapeaux ou étendards détruits, les aigles au pilon. L'étendard pourrait avoir subi le même sort le 22 octobre 1815 bien qu'il ne figure pas sur le procès-verbal de destruction !
3.Il faudra attendre le 20 avril 1848, sur la place de l'Étoile à Paris pour que le Train des Équipages Militaires reçoive son troisième emblème, après avoir combattu en Afrique et s'être plus particulièrement distingué en Algérie. Il demeurera à la garde du 4e escadron du Train des Équipages Militaires (Vernon) jusqu'à sa destruction le 10 mai 1852 après la remise sur décision de Louis-Napoléon des nouveaux emblèmes.
4.Le 10 mai 1852, au champ de Mars, Louis-Napoléon remet la nouvelle aigle certainement confiée encore au 4e escadron qui avait migré à Paris.
5.À la proclamation de l'Empire, l'étendard sera refait pour porter l'inscription "L'Empereur Napoléon III au Corps des Équipages Militaires". L'étendard sera déposé en 1860 à la direction de l'Artillerie lors de la remise du commandement des établissements constructeurs du Train des Équipages au service de l'Intendance. On ne garde aucune trace de cet étendard.
6.Les drapeaux seront rétablis en 1879 par la IIIe République, mais le Train sera sauvé de l'oubli par l'initiative du chef d'escadron Joseph Parizot, commandant le 19e escadron de Paris, qui écrivit au Gouverneur de Paris pour lui exprimer l'émotion des combattants du Train privés de leur étendard. Le 14 juillet 1880 le sixième étendard est remis au 19e (Vincennes). Il sera ultérieurement gardé en alternance avec le 20e escadron (Versailles) du Train des Équipages Militaires. L'étendard sera reversé au Service Historique lors du changement d'appellation du Train des Équipages Militaires en Train, changement édicté par l'aricle premier de la loi du 28 mars 1928. Il est actuellement conservé par le Musée de l'Armée.
7.Le septième étendard sera remis au 19e Escadron du Train en 1930. Après avoir été préservé pendant la Seconde Guerre mondiale, il restera avec le Train en Allemagne jusqu'en 1946 avant d'être confié à la garde du 1er Escadron du Train à Paris. Il sera déposé en septembre 1957 au musée de l'Arme à Tours.
8.Le huitième étendard sera remis le 28 mai 1957 au 1er Régiment du Train. Il sera remplacé en 1972 et déposé au musée de l'Arme à Tours.
9.Le neuvième étendard sera aussi confié au 1er Régiment du Train à Paris. En 1979, les régiments du Train reçoivent chacun un étendard mais l'Etendard du Train est toujours conservé par le 1er Régiment du Train à Paris jusqu'à la dissolution de ce régiment en 2002.
10.Le dixième étendard est confié à la garde de l'École de la Logistique et du Train à Tours.
Inscriptions
1811 Première aigle Aucune archive ne permet de décrire précisément cet étendard.

1815 Seconde aigle - Avers l'Empereur Napoléon aux escadrons du Train des équipages Militaires - Revers: Valeur et Discipline

1848 - Avers: Unité Liberté Égalité Fraternité République Française - Corps des Équipages Militaires - Revers: Valeur et Discipline

1852 Mai - Avers: Louis Napoléon III au Corps des Équipages Militaires - Revers: Honneur et Patrie R.F. Pologne 1807 Espagne 1808 Russie 1812 Algérie 1830 Rome 1849

1852 Septembre - Avers: L'Empereur Napoléon III au Corps des Équipages Militaires - Revers: Honneur et Patrie R.F. Pologne 1807 Espagne 1808 Russie 1812 Algérie 1830 Rome 1849

1880 - Avers: République Française Train des Équipages Militaires - Revers: Honneur et Patrie Espagne Russie Algérie Crimée Extrême-Orient

1924 - Avers: République Française Escadrons du Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne Russie Algérie Crimée Extrême-Orient Madagascar Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918

1930 - Avers: République Française Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918

1949 - Avers: République Française Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918 Guerre 1939-1945


1957 - Avers: République Française Escadrons du Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918 Guerre 1939-1945 Indochine 1945-1954

1957 - Avers: République Française Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918 Guerre 1939-1945 Indochine 1945-1954

1993 - Avers: République Française Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918 Guerre 1939-1945 Indochine 1945-1954

2004 (19 novembre) -Avers: République Française Train - Revers: Honneur et Patrie Espagne1808 Russie 1812 Algérie 1830-1871 Crimée 1854-1855 Extrême-Orient 1884-1885 Madagascar 1895 Maroc 1908-1914 Grande Guerre 1914-1918 Guerre 1939-1945 Indochine 1945-1954 A.F.N. 1952-1962

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Message par Invité Ven 12 Déc - 17:43

A dater d'avant 1900 ces 3 shakos Wink

Un plus pour l'adjudant vraiment pas facile à trouver.

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