Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Opération en cours pour liberer Denis Alex

Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Admin Sam 12 Jan - 11:41

Une opération commando pour liberer l'otage français Denis Alex aurait été menée à Bulomarer (110km sud de Mogadiscio) dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013.

Actuellement selon les infos visibles ici et là, l'opération n'aurait pas réussie, puisque deux soldats français seraient décédés pendant cette opération ainsi que l'otage français.

Des informations seront sans doute diffusées d'ici quelques heures, par le Ministère de la Défense.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Re: Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Admin Sam 12 Jan - 11:42

Conférence de presse du MINDEF :
"11h49: «La nuit dernière, le commando de la DGSE a pénétré jusqu'au lieu de la détention», «des combats d'une grande violence se sont déroulés au cours desquels tout donne à penser que malheureusement Denis Allex a été tué. Un soldat a perdu la vie et un soldat est porté disparu"
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Re: Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Invité Dim 13 Jan - 19:09

A ce jour, il n'y a pas d'info concernant le soldat français disparu.

Des infos auraient été données comme quoi ce soldat serait prisonnier. Mais actuellement rien n'est confirmé par le Ministère de la Défense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Re: Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Admin Lun 14 Jan - 18:41


Somalie : les shebab disent avoir décidé du "sort" de Denis Allex

Somalie : mort du soldat français, Le Drian redoute "une mise en scène macabre"
Alors que les détails de l'opération qui a échoué à libérer un agent français en Somalie tombent peu à peu (le bilan s'est notamment alourdi dimanche de huit victimes civiles au moins), un ancien membre du Service Action de la DGSE témoigne au micro d'Europe 1.
Si l'opération commando française lancée samedi pour libérer un otage détenu en Somalie a échoué, elle a donné lieu à des combats meurtriers. Le bilan, qui reste imprécis, serait pour l'heure de deux morts côté français (un soldat français et l'otage, qui aurait été abattu). Un soldat français est "porté disparu", a indiqué le ministre français de la Défense. Dix-sept "terroristes" ont été tués dans les combats, toujours selon le ministère. Au moins huit civils ont été tués, ont affirmé pour leur part dimanche des habitants sur place. Quatre de ces civils auraient été tués lors de la progression au sol des commandos français vers la localité de Bulomarer, où l'otage était censé être détenu. Quatre autres seraient morts dans les combats entre ces commandos et les insurgés islamistes à Bulomarer, ont rapporté ces témoins. L'opération visait à libérer un agent de la DGSE détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009 par les shebab. Cet agent, présenté par les autorités françaises comme Denis Allex - a priori un pseudonyme - avait été enlevé à Mogadiscio avec un autre agent qui a, lui, recouvré la liberté en août 2009.

Interrogé dimanche matin sur Europe 1, un ancien du Service Action de la DGSE, le colonel Thierry Jouan, s'est dit "triste de cette opération, mais qui était cependant nécessaire". Tout en soulignant : "Mon sentiment d'officier, commando et ex-DGSE, c'est que cette opération aurait dû être menée depuis longtemps. Il ne faut pas oublier que notre camarade a été retenu en otage pendant trois ans dans des conditions absolument déplorables, lamentables, odieuses, affreuses". Et en évoquant le calvaire qu'il avait lui-même subi lorsqu'il avait été retenu pendant quatre semaines au Cambodge par les Khmers rouges, il a dit imaginer ce qu'avait pu vivre Denis Allex : " Je pense connaitre ce que camarade a pu ressentir tous les jours, à se dire 'est-ce que demain, je serais vivant'? Lui, a vécu cela pendant trois ans, sans voir peut-être la lumière".

"On n'a pas baissé les bras devant les terroristes"

Mais en dépit de l'échec de l'opération destinée à libérer l'agent français, dont il s'est dit "triste", Thierry Jouan a commenté : "c'est une force de la France que de montrer qu'on ne faiblit pas et que l'on n'a pas baissé les bras devant les terroristes. Nous sommes face à une guerre contre le terrorisme, religieux ou non. Malheureusement, on ne peut pas maintenir un cap comme celui-là sans avoir de morts, c'est pas possible".

Le raid est survenu alors que la France a annoncé au même moment avoir apporté un soutien militaire au gouvernement du Mali contre un autre mouvement jihadiste lié à Al-Qaïda, qui occupe le nord de ce pays depuis neuf mois. Une coïncidence défavorable, alors que le projet de lancer l'opération remontait à bien plus longtemps : celle-ci "a été déclenchée lorsqu'on a su avec un maximum de certitude où se trouvait très précisément l'otage, il y a un mois", a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian dans le cadre de l'émission 'Le Grand Rendez-vous' en partenariat avec Europe 1, Le Parisien et i>télé. Il y a eu un combat "très violent" entre miliciens shebab et forces françaises, a souligné le ministre. L'environnement était a priori difficile pour cette opération de libération : Bulomarer, au sud de la capitale Mogadiscio, est une localité située dans une zone très arborée et habitée, selon des témoins sur place.

Source sur TF1 News : Somalie : une opération "nécessaire", juge un ex-DGSE
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Re: Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Admin Lun 14 Jan - 18:44

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont publié, lundi 14 janvier sur leur compte Twitter, trois photos du cadavre d'un homme blanc, présenté comme le chef du commando ayant échoué à libérer samedi en Somalie l'otage français Denis Allex, prisonnier depuis 2009. Les shebab ont également annoncé être parvenus à "un verdict unanime" sur le "sort" de l'otage français en Somalie Denis Allex, qu'ils détiennent depuis 2009. Ils devraient rendre publique leur décision "dans les heures à venir".

"Le commandant français tué durant l'opération de secours bâclée à Bulomarer", indique la légende de la première image, sur laquelle apparaît un jeune homme aux cheveux courts, du sang séché sur le visage, vêtu d'un pantalon clair et d'une chemise sombre, dont dépasse une chaîne et une croix chrétienne en argent.

"François Hollande, cela en valait-il la peine ?" enchaîne la légende de la deuxième photo sur laquelle le corps apparaît en plan plus large, à côté de matériel militaire, dont des armes, des chargeurs, un gilet pare-balles, un casque, un sac à dos et du matériel optique. Sur ses jambes sont posés une arme de poing et un fusil d'assaut, tous deux munis de silencieux et de couleur camouflage. L'homme décédé porte des chaussures de type militaire et un gant de protection à la main droite. Il n'est pas possible de savoir, à partir des photos, où il a été blessé.

La troisième photo montre son visage en gros plan. Du col de la chemise dépasse, vraisemblablement mises volontairement en évidence, une chaîne et une petite croix chrétienne argentées. "Retour des Croisades, mais la croix n'a pu le sauver du sabre", dit la légende. Une quatrième photo décrite comme celle d'une "partie du butin récupéré des forces françaises en fuite" montre deux fusils d'assaut et une arme de poing, tous couleur camouflage et équipés de silencieux, et plusieurs chargeurs.

"Le deuxième commando a succombé à ses blessures par balles. Nous allons montrer les corps des deux Français", a déclaré au téléphone à Reuters le porte-parole des opérations militaires d'Al Chabaab, Cheikh Abdiasis Abou Mousab.

Les islamistes somaliens avaient déjà annoncé plus tôt lundi qu'un soldat français qu'ils disaient avoir fait prisonnier avait succombé à ses blessures. Dans un texte publié en même temps que les photos, les shebab affirment que le soldat était le "commandant dirigeant l'opération", capturé après avoir été grièvement blessé et "abandonné par ses camarades".

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré à l'issue d'une réunion à l'Elysée : "Je vous confirme que tout nous laisse à penser que l'otage a été assassiné et que l'autre soldat a été tué. Tout nous laisse à penser malheureusement aussi que les shebab se préparent à organiser une mise en scène macabre et indigne" avec les corps, a-t-il ajouté.

Il est rejoint par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui évoque une "mise en scène particulièrement odieuse". Il ajoute que le gouvernement "revendique pleinement" cette opération qui était "particulièrement dangereuse" et qui "a échoué".

Jean-Yves Le Drian a également dit craindre, de la part des insurgés somaliens, que "Denis Allex a été abattu par ses geôliers" lors du raid. Denis Allex - probablement un pseudonyme -, un agent des services français de renseignement extérieur (DGSE) a été enlevé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio. Les shebab ont assuré qu'il était encore en vie et entre leurs mains et avaient annoncé leur intention de le juger. "Allex est vivant et en bonne santé", a affirmé Cheikh Abdiasis Abou Mousab à Reuters.

Les shebab ont annoncé qu'ils rendront publique leur décision "unanime" sur le "sort" de Denis Allex "dans les heures à venir".

source le nouvel observateur
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Opération en cours pour liberer Denis Alex Empty Re: Opération en cours pour liberer Denis Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum