Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

retrait des troupes françaises du Mali

Aller en bas

retrait des troupes françaises du Mali Empty retrait des troupes françaises du Mali

Message par Admin Mar 9 Avr - 11:01

Le retrait des premières troupes françaises du Mali commence aujourd'hui.
En effet les premiers solfdats français quittent en ce moment le pays, et vont rejoindre dans un premier temps Chypre.
Pour le mois de juillet, les troupes françaises présentent au Mali doivent passées de 4000 à 2000.

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

retrait des troupes françaises du Mali Empty Re: retrait des troupes françaises du Mali

Message par Admin Mar 9 Avr - 19:37

D"apres Le point et agence Reuters

Une centaine de parachutistes qui étaient basés dans le nord du Mali, où ont eu lieu de rudes combats face aux islamistes qui avaient pris le contrôle des deux tiers du pays il y a un an, sont arrivés lundi en sas de décompression à Chypre, a-t-on ajouté de même source.

Certains de ces soldats seront remplacés, mais pas tous, et il s'agit bien dans les faits d'un début de retrait du contingent français, a confirmé le ministère de la Défense.

Quatre mille soldats français ont été engagés dans l'opération Serval, qui a débuté le 11 janvier. Leur nombre doit être réduit à 2.000 d'ici à la fin de l'été, a confirmé mardi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'un déplacement en Gironde.

"Il est logique que, progressivement, on se retire, mais on se retire lentement, de manière pragmatique et claire", a-t-il dit.

La France passera progressivement en partie le relais à une force africaine, qui compte actuellement 6.300 hommes, pour sécuriser le territoire malien, a-t-il ajouté.

1.000 SOLDATS FRANCAIS RESTERONT

Paris a cependant proposé de maintenir sur le sol malien une force permanente de 1.000 hommes, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d'un déplacement au Mali.

Les troupes françaises devraient être réduites à cet effectif de 1.000 hommes d'ici à la fin de l'année et leur mission entrera alors dans une nouvelle phase, a précisé le ministère de la Défense.

La force africaine doit être convertie à terme en une opération de maintien de la paix et secondée par une force combattante à même de faire face à la menace des mouvements islamistes, a recommandé le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.

L'intervention française, appuyée par un contingent tchadien, a permis de reprendre le nord du Mali, tombé en avril 2012 aux mains de mouvements islamistes qui menaçaient la capitale, Bamako.

Les actes de guérilla se poursuivent cependant, notamment autour de Tombouctou. Le pays souffre en outre d'une insécurité politique avec un gouvernement intérimaire auquel Paris a demandé de respecter sa promesse d'organiser des élections avant fin juillet.

Nombre d'observateurs doutent cependant que le gouvernement intérimaire, mis sur pied après un coup d'Etat il y a un an, soit en mesure de procéder à des élections dans trois mois.

Les députés français se prononceront le 22 avril sur la prolongation de l'intervention militaire au Mali. La Constitution oblige le gouvernement à soumettre la prolongation d'une telle intervention à l'autorisation du Parlement lorsqu'elle excède quatre mois.

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

retrait des troupes françaises du Mali Empty Re: retrait des troupes françaises du Mali

Message par Admin Mar 9 Avr - 19:39

et d'apres RTL :
Trois mois après le début de son intervention militaire, le 11 janvier, la France a retiré cette semaine ses premières troupes du Mali. Mais contrairement à ce que Paris espérait, son armée semble engagée pour longtemps dans le pays.
Conformément à la promesse du président François Hollande, qui avait annoncé un début de retrait avant la fin avril, une première centaine de parachutistes français a quitté le nord du pays et transitait mardi par Chypre avant de regagner la France. Un signe concret des succès remportés par les soldats français sur le terrain et une réponse à ceux qui redoutaient un "enlisement".

Depuis le 11 janvier, les troupes françaises ont en effet infligé de lourdes pertes aux groupes islamistes et démantelé leurs réseaux dans le nord du pays. Premier visé, Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), considéré comme la principale menace pour la France et l'Europe au Sahel, a été défait dans son sanctuaire du nord-est.

Lourdes pertes dans les rangs islamistes
"Plus de 600 terroristes, sur les 1.500 à 2.000 combattants radicaux identifiés, ont probablement été éliminés, des stocks d'armes, de munitions et d'essence ont été détruits en grand nombre. Des chefs, comme Abou Zeid, ont été éliminés", rappelle Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). En substance, affirme-il, "on a renvoyé les terroristes cinq ou dix ans en arrière. Ça ne veut pas dire que la menace a totalement disparu, mais on l'a fait reculer de manière significative".

Si les opérations de ratissage se poursuivent dans le massif des Ifoghas et le long de la frontière algérienne, l'armée française a commencé à alléger son dispositif dans le nord-est. Elle concentre désormais ses efforts plus au sud, autour de Tombouctou et Gao, où elle a lancé ce week-end une vaste opération, avec un millier d'hommes, pour traquer les combattants du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), désormais le plus actif sur le terrain.

Dans cette zone où il bénéficie de soutiens au sein de la population, le Mujao harcèle les habitants et les forces maliennes. Mais selon les spécialistes, la capacité de nuisance des islamistes reste limitée. "En trois mois, le niveau de réaction des terroristes a été très faible, si ce n'est quasiment nul", relève Eric Denécé.

Contrairement à ce que Paris espérait, son armée semble néanmoins engagée encore pour un moment au Mali.

Un début de retrait "politique"
D'autres unités françaises devraient quitter le Mali dans les semaines qui viennent. Un début de retrait très politique, pour montrer que la France entend passer au plus vite le relais aux forces africaines pour assurer la sécurité du Mali. Selon le président Hollande, il ne devrait plus rester en juillet qu'environ 2.000 militaires français dans le pays, contre 4.000 actuellement.

Juillet, c'est la date à laquelle Paris exige la tenue d'élections présidentielle et législatives au Mali. "Il paraît assez urgent de mettre en place quelque chose qui ressemble à un pouvoir légitime", souligne François Heisbourg, président de l'Institut international des études stratégiques (IISS). L'enjeu, dit-il, est "de créer les conditions qui permettent à un processus d'intégration nationale de s'opérer".

Après avoir martelé que ses soldats n'avaient pas vocation "à rester durablement au Mali", Paris a proposé à l'ONU et au gouvernement malien de maintenir une "force d'appui" d'un millier d'hommes dans le pays. Une force "permanente", selon Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, "pour lutter contre le terrorisme".

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

retrait des troupes françaises du Mali Empty Re: retrait des troupes françaises du Mali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum