Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros

Aller en bas

le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros Empty le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros

Message par Admin Ven 8 Nov - 8:49


le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros...

C'est ce mercredi qu'a eu lieu la vente aux enchères de documents controversés attribués aux exécuteurs du testament de Napoléon Ier, à l'hôtel parisien de ventes Drouot. Controversés, car contrairement à ce qu'ont prétendu certains journaux et agences spécialisées, ces "codicilles" sont des copies manuscrites, ni signées, ni annotées par Napoléon, comme nous prévenions aujourd'hui.
Le lot est finalement parti à… 357 000 euros, a-t-on appris auprès de l'hôtel de ventes Drouot. Ces copies avaient précédemment été estimées entre 80 000 et 120 000 euros, alors même qu'on lot similaire (s'agissait-il du même ?) a été estimé en 2004 entre 1 300 et 1 500 euros et n'avait pas trouvé preneur.

Sources : Atlantico.fr


Ce mercredi 6 novembre était prévue à Drouot la vente de manuscrits que la presse ou des agences spécialisées ont parfois présentés comme des codicilles au testament de Napoléon Ier, le Figaro allant même jusqu'à les considérer comme un « joyau de l'histoire de France ». Sauf que ces deux manuscrits sont en réalité des copies manuscrites, ni signées, ni annotées par Napoléon, réalisées par le comte de Montholon, l'un des trois exécuteurs testamentaires de l'empereur, présent avec lui à Sainte-Hélène, et non des originaux. Un « détail » autour duquel le flou semble avoir été savamment entretenu.

Ainsi, bien que le descriptif du lot mis en vente n’affirme pas directement qu’il s’agisse des codicilles rédigés par Napoléon lui-même, il n’est mentionné nulle part précisément qu’il s’agit d’une copie. On peut même lire dans la Gazette Drouot : « Sont ici en effet réunis les premier et second codicilles du testament de Napoléon Ier ». Du côté d'Artemisa Auctions, la société en charge de la vente, jointe par téléphone, la ligne semble similaire : il s'agit des deux codicilles. C'est quand on contacte Alain Nicolas, l'expert qui a été chargé d'estimer le lot, que l'on obtient finalement la confirmation qu'il s'agit de copies et non d'originaux.

Mais alors comment expliquer que de simples copies puissent être estimées aujourd'hui entre 80 000 et 120 000 euros, alors qu'un lot étonnement similaire, sinon le même, a été estimé en 2004 entre 1300 et 1500 euros et invendu lors d'une vente organisée par Piasa ? Réponse de l'expert de la vente Artemisia : « il ne s'agit absolument pas des mêmes documents. De nombreuses copies des différents codicilles de Napoléon ont été réalisées. » Soit, mais si tant de copies existent, comment expliquer qu'une d'entre elles vaille si cher ? Et, quand bien même les lots Artemisa et Piasa contiendrait des manuscrits similaires mais pas identiques - ce dont les deux descriptifs n'attestent pas forcément au premier abord -, comment expliquer que deux experts aient pu tant diverger dans l'évaluation de leurs valeurs ?

Le vendeur tenant à garder l'anonymat, impossible de recueillir son avis sur le sujet. Restait Thierry Bodin, l'expert qui a estimé les copies des codicilles pour la vente Piasa de 2004. Il aurait sans doute pu nous éclairer s'il avait accepté de nous parler. Mais cela n'a pas été le cas. Dommage, car la vente de ce mercredi tend à prouver soit que son estimation était ridiculement basse, soit que celle de son collègue est scandaleusement élevée. Difficile d'ailleurs d'imaginer que l'attention d'un tel spécialiste des manuscrits n'ait pas été attirée plus tôt sur cette estimation 100 fois supérieure à celle qu'il avait précédemment faite d'un lot étrangement ressemblant. Étonnant également de constater que ni lui, ni les Archives nationales, qui sont en possession de l'original du testament de Napoléon et de ses codicilles, n'aient jugé nécessaire de préciser bien plus clairement auprès du public que cette vente concernait des copies.

Beaucoup d'interrogations et peu de réponses. Deux certitudes cependant. Ceux qui savent comment une simple copie a pu atteindre une telle valeur font tout pour éviter d'expliquer par quel mécanisme cela aurait pu être possible. Et celui qui serait tenté d'enchérir ce mercredi après-midi gagnerait à le découvrir avant de débourser 120 000 euros pour des manuscrits que personne n'a jugé intéressant d'acquérir pour 1500 euros il y a 9 ans...

Drouot nous a confirmé que le lot avait été acquis pour 357 000 euros (tous frais compris).

Sources atlantico.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros Empty Re: le soi-disant testament de Napoléon trouve preneur à 357 000 euros

Message par Admin Ven 8 Nov - 8:51

« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple que j’ai tant aimé ». C’est le souhait de Napoléon 1er, ex-empereur des Français, alors en exil à Sainte-Hélène. Nous sommes le 16 avril 1821, à quelques semaines de sa mort et Bonaparte dicte son testament au comte de Montholon. La copie du premier et du deuxième codicille de ce testament historique vient d’être vendue aux enchères chez Drouot par la maison de ventes Artemisia. Ils ont été adjugés à 357.000 euros, frais compris, à un homme d’affaire français. L’enchère a largement dépassé les estimations qui étaient de 80.000 à 100.000 euros pour ce manuscrit autographe signé en trois endroits par le comte de Montholon. La vente a été très animée, rapporte l’AFP, plusieurs investisseurs étant sur les rangs, dont la société Aristophil, spécialiste des manuscrits, mais aussi des Russes, un homme d’affaires japonais et une institution publique américaine.

Les dernières volontés de Napoléon
Dans ce document, Napoléon demande le retour de ses cendres en France et l’ouverture de son testament en Europe. Il nomme aussi ses exécuteurs testamentaires et partage les biens dont il dispose à Sainte-Hélène. Cette pièce était mise en vente par des descendant de la famille Montholon dont l’aïeul fut jusqu’au bout l’aide de camp de Napoléon. Le testament contenait en tout huit codicilles. « Il n’existe aucun ensemble complet des papiers testamentaires originaux de Napoléon 1er, lesquels se trouvent pour la plupart en dépôt public. Les Archives Nationales conservent dix pièces sur le total de treize, à l’exception des deux derniers codicilles et du legs au duc de Reichstadt », précise Artemisia, ce qui explique aussi l’envolée des prix.

La cote de Napoléon reste forte aux enchères, puisqu’il y a un peu moins d’un an, une lettre codée de l’empereur annonçant son intention de détruire le Kremlin, « le 22 à trois heures du matin », avait été adjugée à 187.500 euros. Un autre manuscrit de Napoléon avait aussi été acheté pour 375.000 euros, ce qui constitue toujours le record mondial pour un écrit de l’empereur.

Des assiettes préemptées par un musée
Au cours de cette vente consacrée aux souvenirs du Premier et du Second Empire, d’autres pièces intéressantes ont été vendues comme cet ensemble (esquisse au crayon noir et dessin au crayon de trait et lavis d’encre de Chine) représentant un projet de la maison Odiot pour la nef de l’empereur Napoléon 1er (adjugé à 28 000 euros, soit plus du double de l’estimation haute). Deux rares assiettes à dessert, l’une du service de l’Impératrice Joséphine, l’autre du service du Prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, ont aussi préemptées par le musée de la Malmaison pour respectivement 22.950 et 30.600 euros.

Article des echos.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum