L'ordre des templiers
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L'ordre des templiers
Le pape Urbain II lança la première croisade le 27 novembre 1095, dixième jour du concile de Clermont. La motivation du pape à voir une telle expédition militaire prendre forme venait du fait que les pèlerins chrétiens en route vers Jérusalem étaient régulièrement victimes d'exactions, voire d'assassinats. Ils devaient donc reprendre Jérusalem (ville sainte des chrétiens), qui était alors aux mains des musulmans.
Plusieurs autres raisons motivait le pape à lancer les croisades. L'une de ces raisons était de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Les demandes d'assistance de l'Empire byzantin (très menacé par l'expansionnisme des Turcs) et la nécessité de protéger et de maintenir ouvertes les voies commerciales avec l'Orient en font également partie. La première croisade se présentait comme une guerre religieuse "bénie" par le pape.
Le pape demanda donc au peuple chrétien d'Occident de prendre les armes, de cesser de se faire la guerre et de s'unir pour libérer la Terre sainte. Cette croisade eut alors comme cri de ralliement « Dieu le veut ! » et tous ceux qui prirent part à la croisade furent marqués par le signe de la croix, devenant ainsi les croisés. Après plusieurs péripéties et épisodes sanglants en Turquie, en Syrie et au Liban, les croisés arrivent en vue de Jérusalem au début de juin 1099. Cette action aboutit le 15 juillet 1099 à la prise de Jérusalem par les troupes chrétiennes de Godefroy de Bouillon.
Cependant, seulement un petit territoire était conquis par les troupes chrétiennes. Les nombreux pèlerins affluant sont donc menacés par des bandes de brigands. Ces brigands n'hésitaient pas un instant à les tuer. Les rares survivants étaient vendus comme esclaves.
Dès lors, l'idée de créer une milice destinée à la protection des pèlerins naquis.
Lorsque l'ordre de l'Hôpital fut chargé de s'occuper des pèlerins venant d'Occident, une idée naquit : créer une milice qui s'occuperait de la protection des membres du clergé du tombeau du Christ et de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d'Occident en Terre Sainte. Les membres du clergé s'occuperaient ainsi des affaires liturgiques, l'ordre de l'Hôpital des fonctions charitables et la milice du Christ de la fonction purement militaire de protection des pèlerins. Cette répartition des tâches reproduisait l'organisation de la société médiévale, qui était composée de prêtres, de guerriers et de paysans.
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C'est ainsi que l'ordre du Temple, qui se nommait à cette époque les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, prit naissance le 23 janvier 1120 sous l'impulsion d'Hugues de Payns et de Geoffroy de Saint-Omer lors du concile de Naplouse.
Le nouvel ordre ainsi créé ne pouvait survivre qu'avec l'appui de personnes influentes. Hugues de Payns réussit à convaincre le roi de Jérusalem Baudouin II de l'utilité d'une telle milice, chose assez aisée au vu de l'insécurité régnant dans la région à cette époque. Ils reçurent du patriarche Gormond de Picquigny la mission de « garder voies et chemins contre les brigands, pour le salut des pèlerins ».
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Le roi Baudouin II leur octroya une partie de son palais de Jérusalem, à l'emplacement du Temple de Salomon, qui donna par la suite le nom de Templiers ou de chevaliers du Temple. Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer ne furent pas les seuls chevaliers à avoir fait partie de la milice. Il y eu également André de Montbard, Payen de Montdidier, Geoffroy Bisol, Rolland, Archambault de Saint-Amand, Hugues Rigaud et Gondemare qui firent parti de la liste des chevaliers précurseurs ou "fondateurs" de l'ordre.
Compte tenu que la notoriété de la milice ne parvenait pas à s'étendre au-delà de la Terre Sainte, Hugues de Payns, accompagné de cinq autres chevaliers (Geoffroy de St-Omer, Payen de Montdidier, Geoffroy Bisol, Archambault de Saint-Amand et Rolland), embarquèrent pour l'Occident en 1127 afin de porter un message destiné au pape Honorius II et à Bernard de Clairvaux.
Hugues de Payns avait les trois objectifs suivants :
•faire reconnaître la milice par l'Église et lui donner une règle ;
•donner une légitimité aux actions de la milice puisque la dénomination de moine-chevalier pouvait être en contradiction avec les règles de l'Église et de la société en général ;
•recruter de nouveaux chevaliers et obtenir des dons qui feraient vivre la milice en Terre Sainte.
Cette démarche d'Hugues de Payns, accompagné de ces cinq chevaliers et soutenu par le roi de Jérusalem, suivait deux tentatives infructueuses qui avaient été faites par André de Montbard et Gondemare, probablement en 1120 et 1125.
Arrivant à la fin de sa tournée en Occident et après avoir porté le message du roi de Jérusalem à Bernard de Clairvaux pour aider les Templiers à obtenir l'accord et le soutien du pape, Hugues de Payns participa au concile de Troyes.
Le 13 janvier 1129, le concile s'ouvrit et mena à la création de l'ordre du Temple et le dota d'une règle propre. Celle-ci prit pour base la règle de saint Benoît avec néanmoins quelques emprunts à la règle de saint Augustin. Une fois la règle adoptée, elle devait encore être soumise à Étienne de Chartres, patriarche de Jérusalem.
L'ordre du temple connaît une croissance très rapide. Plusieurs croyants sont attiré par l'ordre et sont prêt à mourir pour celui-ci. En 1128, les Templiers se soustraient de l'influence des évêques et ne relèvent plus que du pape. Ils construisent leurs propres églises, prient entre eux sans se mélanger aux simples chrétiens, trop modérés selon leurs croyances. Ils deviennent donc une Église à l'intérieur de l'Église.
Plusieurs bulles pontificales officialisèrent le statut de l'ordre du Temple.
La bulle Omne datum optimum a été fulminée (rendue publique) par le pape Innocent II le 29 mars 1139 sous la maîtrise de Robert de Craon, deuxième maître de l'ordre du Temple. Elle fut d'une importance capitale pour l'ordre puisqu'elle était à la base de tous les privilèges dont jouissaient les Templiers. En effet, grâce à elle, les frères du Temple eurent droit à la protection apostolique ainsi que d'avoir leurs propres prêtres.
On vit donc une nouvelle catégorie émerger dans la communauté, celle des frères chapelains qui officieraient pour les Templiers. De plus, cette bulle confirma le fait que l'ordre du Temple n'était soumis qu'à l'autorité du pape. La bulle créa aussi une concurrence pour le clergé séculier (ce que ce dernier vit souvent d'un mauvais œil). De nombreux conflits d'intérêt éclatèrent entre les Templiers et les évêques ou les curés.
Sources : L'ordre des Templiers.
Plusieurs autres raisons motivait le pape à lancer les croisades. L'une de ces raisons était de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Les demandes d'assistance de l'Empire byzantin (très menacé par l'expansionnisme des Turcs) et la nécessité de protéger et de maintenir ouvertes les voies commerciales avec l'Orient en font également partie. La première croisade se présentait comme une guerre religieuse "bénie" par le pape.
Le pape demanda donc au peuple chrétien d'Occident de prendre les armes, de cesser de se faire la guerre et de s'unir pour libérer la Terre sainte. Cette croisade eut alors comme cri de ralliement « Dieu le veut ! » et tous ceux qui prirent part à la croisade furent marqués par le signe de la croix, devenant ainsi les croisés. Après plusieurs péripéties et épisodes sanglants en Turquie, en Syrie et au Liban, les croisés arrivent en vue de Jérusalem au début de juin 1099. Cette action aboutit le 15 juillet 1099 à la prise de Jérusalem par les troupes chrétiennes de Godefroy de Bouillon.
Cependant, seulement un petit territoire était conquis par les troupes chrétiennes. Les nombreux pèlerins affluant sont donc menacés par des bandes de brigands. Ces brigands n'hésitaient pas un instant à les tuer. Les rares survivants étaient vendus comme esclaves.
Dès lors, l'idée de créer une milice destinée à la protection des pèlerins naquis.
Lorsque l'ordre de l'Hôpital fut chargé de s'occuper des pèlerins venant d'Occident, une idée naquit : créer une milice qui s'occuperait de la protection des membres du clergé du tombeau du Christ et de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d'Occident en Terre Sainte. Les membres du clergé s'occuperaient ainsi des affaires liturgiques, l'ordre de l'Hôpital des fonctions charitables et la milice du Christ de la fonction purement militaire de protection des pèlerins. Cette répartition des tâches reproduisait l'organisation de la société médiévale, qui était composée de prêtres, de guerriers et de paysans.
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C'est ainsi que l'ordre du Temple, qui se nommait à cette époque les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, prit naissance le 23 janvier 1120 sous l'impulsion d'Hugues de Payns et de Geoffroy de Saint-Omer lors du concile de Naplouse.
Le nouvel ordre ainsi créé ne pouvait survivre qu'avec l'appui de personnes influentes. Hugues de Payns réussit à convaincre le roi de Jérusalem Baudouin II de l'utilité d'une telle milice, chose assez aisée au vu de l'insécurité régnant dans la région à cette époque. Ils reçurent du patriarche Gormond de Picquigny la mission de « garder voies et chemins contre les brigands, pour le salut des pèlerins ».
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Le roi Baudouin II leur octroya une partie de son palais de Jérusalem, à l'emplacement du Temple de Salomon, qui donna par la suite le nom de Templiers ou de chevaliers du Temple. Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer ne furent pas les seuls chevaliers à avoir fait partie de la milice. Il y eu également André de Montbard, Payen de Montdidier, Geoffroy Bisol, Rolland, Archambault de Saint-Amand, Hugues Rigaud et Gondemare qui firent parti de la liste des chevaliers précurseurs ou "fondateurs" de l'ordre.
Compte tenu que la notoriété de la milice ne parvenait pas à s'étendre au-delà de la Terre Sainte, Hugues de Payns, accompagné de cinq autres chevaliers (Geoffroy de St-Omer, Payen de Montdidier, Geoffroy Bisol, Archambault de Saint-Amand et Rolland), embarquèrent pour l'Occident en 1127 afin de porter un message destiné au pape Honorius II et à Bernard de Clairvaux.
Hugues de Payns avait les trois objectifs suivants :
•faire reconnaître la milice par l'Église et lui donner une règle ;
•donner une légitimité aux actions de la milice puisque la dénomination de moine-chevalier pouvait être en contradiction avec les règles de l'Église et de la société en général ;
•recruter de nouveaux chevaliers et obtenir des dons qui feraient vivre la milice en Terre Sainte.
Cette démarche d'Hugues de Payns, accompagné de ces cinq chevaliers et soutenu par le roi de Jérusalem, suivait deux tentatives infructueuses qui avaient été faites par André de Montbard et Gondemare, probablement en 1120 et 1125.
Arrivant à la fin de sa tournée en Occident et après avoir porté le message du roi de Jérusalem à Bernard de Clairvaux pour aider les Templiers à obtenir l'accord et le soutien du pape, Hugues de Payns participa au concile de Troyes.
Le 13 janvier 1129, le concile s'ouvrit et mena à la création de l'ordre du Temple et le dota d'une règle propre. Celle-ci prit pour base la règle de saint Benoît avec néanmoins quelques emprunts à la règle de saint Augustin. Une fois la règle adoptée, elle devait encore être soumise à Étienne de Chartres, patriarche de Jérusalem.
L'ordre du temple connaît une croissance très rapide. Plusieurs croyants sont attiré par l'ordre et sont prêt à mourir pour celui-ci. En 1128, les Templiers se soustraient de l'influence des évêques et ne relèvent plus que du pape. Ils construisent leurs propres églises, prient entre eux sans se mélanger aux simples chrétiens, trop modérés selon leurs croyances. Ils deviennent donc une Église à l'intérieur de l'Église.
Plusieurs bulles pontificales officialisèrent le statut de l'ordre du Temple.
La bulle Omne datum optimum a été fulminée (rendue publique) par le pape Innocent II le 29 mars 1139 sous la maîtrise de Robert de Craon, deuxième maître de l'ordre du Temple. Elle fut d'une importance capitale pour l'ordre puisqu'elle était à la base de tous les privilèges dont jouissaient les Templiers. En effet, grâce à elle, les frères du Temple eurent droit à la protection apostolique ainsi que d'avoir leurs propres prêtres.
On vit donc une nouvelle catégorie émerger dans la communauté, celle des frères chapelains qui officieraient pour les Templiers. De plus, cette bulle confirma le fait que l'ordre du Temple n'était soumis qu'à l'autorité du pape. La bulle créa aussi une concurrence pour le clergé séculier (ce que ce dernier vit souvent d'un mauvais œil). De nombreux conflits d'intérêt éclatèrent entre les Templiers et les évêques ou les curés.
Sources : L'ordre des Templiers.
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