Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

présentation la Bouteille, 7ème RiL, Régiment de Champagne

Aller en bas

présentation la Bouteille, 7ème RiL, Régiment de Champagne Empty présentation la Bouteille, 7ème RiL, Régiment de Champagne

Message par Invité Sam 15 Déc - 10:37

Bonjour à tous,

Je me présente, fusilier la Bouteille. Je fais partie du Régiment de Champagne, 7ème RiL.
Je suis natif d'Anvers. Sans sentiment d’identité national aucun, ma seule patrie est cette bouillonnante ville portuaire aux milles visages située à la bouche de l’Escaut. A l’image de cette ville de lumières, ses habitants libéraux se veulent éclairés et entrepreneurs. Aussi quand la Révolution française éclate, les anversois se sentent interpellés… j’ai 18 ans lorsque la Bastille tombe et je savais à ce moment là que les évènements auraient des répercussions au-delà des frontières françaises. Mais je ne me doutais pas du changement profond qu’ils apporteraient dans mon existence.

Papa tenait les livres d’une compagnie marchande renommée. Il allait sans dire pour lui que je lui emboîterait le pas en devenant son associé et en reprenant un jour ses affaires. Et c’est ce que je fis, sans grand enthousiasme… mais je ne pouvais pas me plaindre, j’avais une bonne situation pour mon age. Secrètement pourtant, je rêvais de jouer un rôle dans ce bouleversement qui était en train de se dérouler chez nos voisins de sud. Sans attendre le consentement de mes parents je quitta la maison familiale et ma petite vie de bourgeois pour rejoindre mon frangin qui habitait le village de Fraire pas très loin de la frontière française et de la zone des combats, front qui se déplaçait chaque jour. Nous ne partagions pas toujours les mêmes idées mon frangin et moi mais pour une fois nous étions parfaitement d’accord sur la situation : le monde était en pleine métamorphose et celui qui ne tentait pas sa chance aujourd’hui, ce serait le perdant de demain. Nous décidâmes de passer les lignes autrichiennes et de rejoindre les armées de la République pour défendre les nobles causes de la Révolution. J’étais certain que papa désapprouverais ma décision, aussi, je partit sans prendre congé de ma famille.

La France était en manque de soldats et tous volontaires étaient les bienvenus. C’est ainsi que nous eûmes l’occasion de nous engager au 7ème Régiment d’Infanterie de Ligne, ci-devant Régiment de Champagne. Je rêvais de défaire l’ennemi et me voyais déjà entrer dans mon pays en uniforme blanc à la tête de mon beau régiment. Mais la réalité fut toute autre. Je dus attendre plus de 4 mois avant de recevoir mes premiers effets incomplets. Une fois armés, nous fûmes dirigés non pas vers la scène des combats au nord mais vers le sud sur la frontière espagnole. Les 20 années de ma vie militaire qui s’en suivirent je les passerai majoritairement en Espagne sans avoir pu participer à aucune grande victoire renommée.

En 1795, alors que je me trouve stationné à Roses (Espagne) je rencontre, Ingeborg Grela-Simek, fille d’une aventurière autrichienne, de qui je m’amourache et que j’épouse l’année suivante. Un an plus tard elle me donna un fils. Nous eûmes encore deux autres enfants, un deuxième fils et une fille.

La Révolution passe et la République fait graduellement place pour le Consulat, puis pour l’Empire.

Après la désastreuse retraite de Russie, que nous apprenons au travers du Bulletin de la Grande Armée lorsque l’Empereur est déjà de retour à Paris, notre régiment rejoint enfin la Grande Armée qui s’apprête à défaire la sixième coalition avec une toute nouvelle armée de conscrits. Le 2 mai 1813 les armées prussiennes et russes ont déjà été battues à Lützen… encore une victoire remportée sans nous sur les coalisés. Les pertes en cavalerie lors de la retraite de Russie se font cruellement ressentir et l’Empereur ne peut faire de cette victoire un succès complet ne pouvant poursuivre l’ennemi en retraite. Le 20 mai 1813 la Grande Armée se trouve en présence des troupes russo-prussiennes commandées par le maréchal Wittgenstein devant Bautzen. La Grande Armée commandée par l’Empereur lui-même aligne quelques 180.000 hommes, des effectifs bien supérieurs à ceux de l’armée coalisée. Cette fois, le 7ème RiL est au rendez-vous. J’ai 43 ans, 21 années de loyaux services et j’ai la ferme intention de remporter ma part de gloire dans la bataille qui s’annonce!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation la Bouteille, 7ème RiL, Régiment de Champagne Empty Re: présentation la Bouteille, 7ème RiL, Régiment de Champagne

Message par Admin Sam 15 Déc - 11:29

Bienvenu sur le forum des armées de champagne et au plaisir de beaucoup de dicussions sur le sujet..... cheers
Belle présentation en attendant !

Peut-etre aurons nous un jour l'historique du ci-devant régiment de champagne ?
a bientot
patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum