les bonnets de police modele 46 et 57
Les Armées de Champagne :: Armees de champagne :: HISTOIRE MILITAIRE & COLLECTIONS :: La 4ème République :: Uniformes et équipements
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les bonnets de police modele 46 et 57
Voici un thème intéressant, les bonnets de police de l'armée française apres guerre.
Vu la quantité de modeles et de couleurs, voici déjà un tableau pour les différents modeles :
source militaria magazine n° 42 de fevrier 1989
Vu la quantité de modeles et de couleurs, voici déjà un tableau pour les différents modeles :
source militaria magazine n° 42 de fevrier 1989
Invité- Invité
Re: les bonnets de police modele 46 et 57
Voici ce que dit le Bulletin officiel du Ministère de la Guerre
edition méthodique N° 554-0
instruction relative aux tenues et uniformes, volume arrêté à la date du 1er octobre 1958
éditions Lavauzelle
article 23 bonnet de police
edition méthodique N° 554-0
instruction relative aux tenues et uniformes, volume arrêté à la date du 1er octobre 1958
éditions Lavauzelle
article 23 bonnet de police
Invité- Invité
Voici maintenant la description du :
Bulletin officiel du Ministère de la Guerre
édition méthodique n° 554-3
Tenues tropicales et modèles spéciaux aux troupes d'outre-mer
volume arrêté à la date du 1er juin 1958
édition Lavauzelle
Article 10 bonnet de police de tradition
Bulletin officiel du Ministère de la Guerre
édition méthodique n° 554-3
Tenues tropicales et modèles spéciaux aux troupes d'outre-mer
volume arrêté à la date du 1er juin 1958
édition Lavauzelle
Article 10 bonnet de police de tradition
Invité- Invité
Voici un tableau recapitulatif, paru dans Militaria magazine n°42, qui permet d'avoir une vue d'ensemble...
Invité- Invité
Pour la 2ème DB :
Quel est le calot porté par le 15ème groupe d'escadron de réparation ?
Quel est le calot porté par le 22ème groupe FTA ?
Quel est le calot porté par le 13ème bataillon de génie ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Coiffe bleu foncé, "fesses" gris plomb (33)RBFM a écrit:
Coiffe noire, "fesses" et passepoil écarlate (29)RBFM a écrit:
Coiffe noire, "fesses" noir, passepoil écarlateRBFM a écrit:
Le tout à prendre avec modération : pendant les combats de la Libération le temps n'est pas au port de la tenue de sortie... et les maîtres tailleurs ne suivent pas les unités au contact. Le calot US, éventuellement agrémenté de l'insigne d'Arme, est très courant. Mon Père gardait précieusement le calot qu'on lui avait collé sur la tête quand il s'est engagé au RMT du côté d'Alençon : un calot US frappé d'une Ancre d'Or. Il le portait encore 40 ans après quand il se rendait à une cérémonie patriotique et lui accordait plus d'importance qu'au bérêt amarante qu'il portat par la suite...
Autre "détail" modérateur : en 1944 c'est le calot modèle 1918 qui est en vigueur dans les unités équipées "à la française", dans les unités rééquipées par l'aide US, c'est le modèle 41/43. Avec, là encore, de nombreuses exceptions et cas particulier.
Le plus "fiable" est de trouver une ou des photos "de référence" et de s'y tenir.
Invité- Invité
Un grand merci pour toutes ces informations et précisions.
Pour une tenue (de travail, de terrain ) 15ème groupe d'escadron de réparation, corrigez moi s'il vous plait :
- Combinaison HBT.
- Guêtres : oui ou non ?
- Insigne 2ème DB : oui ou non ?
- Insigne 15ème groupe d'escadron de réparation : oui ou non ?
- Ceinturon avec actuellement gourde, pochette à pansement, colt 1911 dans son holster et pochette porte chargeurs...sans doute plus judicieux de supprimer l'armement et de mettre une pochette avec une pince comme dans les transmissions (pour accentuer le côté réparations )
- Bonnet de police : bleu foncé, "fesses" gris plomb (33).
Pour une tenue (de travail, de terrain ) 15ème groupe d'escadron de réparation, corrigez moi s'il vous plait :
- Combinaison HBT.
- Guêtres : oui ou non ?
- Insigne 2ème DB : oui ou non ?
- Insigne 15ème groupe d'escadron de réparation : oui ou non ?
- Ceinturon avec actuellement gourde, pochette à pansement, colt 1911 dans son holster et pochette porte chargeurs...sans doute plus judicieux de supprimer l'armement et de mettre une pochette avec une pince comme dans les transmissions (pour accentuer le côté réparations )
- Bonnet de police : bleu foncé, "fesses" gris plomb (33).
Invité- Invité
Au combat, pas d'insigne, sauf les galons. Et encore, portés discrètement.
Les "Graisseux" ne portent pas leurs outils au ceinturon, ils ont des camions ateliers
Un Colt M1911, pourquoi pas. Une US M1 aussi... Quand les "Graisseux" sont au boulot, l'armement reste à portée de main.
Tout dépend du contexte que l'on veut reproduire.
Une photo qui ne concerne pas des Matochards mais des Chasseurs du 501e RCC, mais illustre bien l'absence de tout insigne et le "look" général du combattant de la 2e DB :
Une mine d'or pour des photos de la 2e DB :
http://www.gastoneve.org.uk/index.html
Les "Graisseux" ne portent pas leurs outils au ceinturon, ils ont des camions ateliers
Un Colt M1911, pourquoi pas. Une US M1 aussi... Quand les "Graisseux" sont au boulot, l'armement reste à portée de main.
Tout dépend du contexte que l'on veut reproduire.
Une photo qui ne concerne pas des Matochards mais des Chasseurs du 501e RCC, mais illustre bien l'absence de tout insigne et le "look" général du combattant de la 2e DB :
Une mine d'or pour des photos de la 2e DB :
http://www.gastoneve.org.uk/index.html
Invité- Invité
Cette photos me disait quelque chose, elle est dans le livre "La 2ème DB" d'Erwan BERGOT...il s'agit là que de la partie gauche de la photo.
Donc je laisse tomber les insignes, je garde le ceinturon comme il est....il me reste qu'à trouver le bonnet de police...
Quelqu'un sait où trouver des copies de bonnet de police?
Au faite, les RMT portaient-ils des combinaisons HBT pour le combat ?
Finalement, il n'y a rien qui distingue un combattant d'un mécano à part sa coiffe.
Donc je laisse tomber les insignes, je garde le ceinturon comme il est....il me reste qu'à trouver le bonnet de police...
Quelqu'un sait où trouver des copies de bonnet de police?
Finalement, il n'y a rien qui distingue un combattant d'un mécano à part sa coiffe.
Invité- Invité
Petite correction concernant le 22e Groupe FTA. Celui-ci incorporant des Artilleurs "Métro" et des "Bigors" (Artilleurs Coloniaux) deux types de calots possibles :
> celui de la Coloniale (sans "fesses", Ancre d'Or)
> celui de l'Artillerie ("fesses" et passepoil écarlate)
Pour illustrer mon propos, une photo "contemporaine", montrant deux Artilleurs du 1er RAMa : l'un d'origine "Métro", l'autre d'origine "Colo"...
> celui de la Coloniale (sans "fesses", Ancre d'Or)
> celui de l'Artillerie ("fesses" et passepoil écarlate)
Pour illustrer mon propos, une photo "contemporaine", montrant deux Artilleurs du 1er RAMa : l'un d'origine "Métro", l'autre d'origine "Colo"...
Invité- Invité
RBFM a écrit:
exemple :
RBFM a écrit:
Un "Graisseux", dans l'Armée Française, c'est un combattant... Il suffit pour s'en convaincre de se souvenir que "L'entretien est un acte de combat"... La différence entre le "Graisseux" et les autres, c'est ses mains... elles sont couvertes de cambouis !
Invité- Invité
Ce bonnet de police est tres intéressant de part le tissu, ce qui laisse voir une fabrication dite locale, et qui irait parfaitement sur un uniforme de la 2ème DB.
Pourquoi trouver une "copie" ? sur le net et en bourse, c'est assez courant de dénicher un bonnet de police ancien, voir de la 2ème DB.
Pourquoi trouver une "copie" ? sur le net et en bourse, c'est assez courant de dénicher un bonnet de police ancien, voir de la 2ème DB.
Voici une planche montrant les principaux bonnets de police portés au moment de la libération...
patrice
merci à tous pour toutes ces informations et précisions !
Une autre question, sur certain bonnet de police, il y a sur le devant "2 ronds en métal ressemblant à des clous de tapissier", quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Une autre question, sur certain bonnet de police, il y a sur le devant "2 ronds en métal ressemblant à des clous de tapissier", quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Invité- Invité
Ce sont des boutons d'Arme, reprenant le motif qui orne les boutons de la vareuse.
Ils sont généralement présents sur les "calots tradi", c'est à dire des coiffures qui ne sont portées que lors d'activités dites "de cohésion". Généralement il s'agit de boutons de "fausse jugulaire".
Voir :
http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=50&t=3812#p25782
Ils sont généralement présents sur les "calots tradi", c'est à dire des coiffures qui ne sont portées que lors d'activités dites "de cohésion". Généralement il s'agit de boutons de "fausse jugulaire".
Voir :
http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=50&t=3812#p25782
Invité- Invité
Vous n'auriez pas de la doc sur les différentes chéchia et les unités qui les portes durant la WW2 ?
Notamment celle du 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique de la 2ème DB.
Notamment celle du 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique de la 2ème DB.
Invité- Invité
je ne suis pas certains que le 12ème RCA porte la chechia au sein de la 2ème DB, je pencherais plus pour le bonnet de police.
Je vérifie tout de même
patrice
Je vérifie tout de même
patrice
vérification faite....
pas de chechia au 12ème RCA mais le bonnet de police
CEPENDANT
contrairement aux autres régiments de chasseurs d'afrique, le 12ème porte un bonnet de police bleu de ciel (idem les tirailleurs), avec fesses jonquilles et passepoil jonquille. Ce ne sera qu'apres la guerre que le 12ème prendra le bonnet de police classique des RCA. Il est également fait usage de bonnet de police kaki clair de type US avec une sorte de cocarde sur un coté.
Voilà
patrice
pas de chechia au 12ème RCA mais le bonnet de police
CEPENDANT
contrairement aux autres régiments de chasseurs d'afrique, le 12ème porte un bonnet de police bleu de ciel (idem les tirailleurs), avec fesses jonquilles et passepoil jonquille. Ce ne sera qu'apres la guerre que le 12ème prendra le bonnet de police classique des RCA. Il est également fait usage de bonnet de police kaki clair de type US avec une sorte de cocarde sur un coté.
Voilà
patrice
Page 1 sur 2 • 1, 2