Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Admin Ven 29 Mar - 18:02

Selon le monde.fr

Le dirigeant nord coréen Kim Jong-un a donné l'ordre, vendredi 29 mars, aux unités concernées de se préparer à des frappes de missiles contre le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique et en Corée du Sud, selon l'agence officielle KCNA. Dans l'éventualité d'une provocation "téméraire", les forces nord-coréennes réagiraient "impitoyablement", a mis en garde le "chef suprême".

La décision, prise lors d'une réunion d'urgence convoquée en pleine nuit, fait suite au survol du territoire sud-coréen lors d'un exercice par deux bombardiers furtifs US B-2, capables de transporter des armes nucléaires, un geste de mise en garde de Washington à la suite des déclarations belliqueuses du régime de Pyongyang.

Accident ou fait voulu ? L'agence officielle nord-coréenne KCNA a publié deux photos d'illustration de la réunion d'urgence convoquée dans la nuit de jeudi à vendredi. Kim Jong-un y est montré assis à un bureau dans ce qui semble être une salle de commandement des opérations militaires. A l'arrière-plan figure une carte baptisée "Plan de frappes des forces stratégiques sur le continent américain". Des lignes semblent dessiner la trajectoire de missiles vers les Etats-Unis. Sur ces mêmes photos figure un large écran, là aussi à l'arrière-plan, qui énumère les forces navales du pays : "sous-marins - 40, navires de débarquement - 13, dragueurs de mines - 6".

"Je ne pense pas que ce soit une erreur", a déclaré un porte-parole du ministère de la défense sud-coréen. "Je crois que ça a été rendu public de manière intentionnelle, sans doute pour déformer les faits sur la puissance militaire du Nord." Les missiles que Pyongyang détient actuellement n'ont pas la capacité d'atteindre les bases militaires américaines dans le Pacifique, à Guam ou Hawaï, et encore moins le continent américain, selon les experts.

"MISE EN GARDE"

Alors que les tensions montent dans la péninsule, Kim a fait valoir que ces vols étaient bien plus qu'une simple démonstration de force et qu'ils équivalaient à un "ultimatum (des Américains) montrant qu'ils voulaient déclencher à tout prix une guerre nucléaire". Le chef de l'état-major de l'armée du peuple coréen, le directeur des opérations et le commandant des opérations stratégiques pour les fusées étaient présents à la réunion d'urgence. Elle a été suivie par une manifestation de plusieurs milliers de soldats et d'étudiants sur la place Kim Il-sung à Pyongyang.

La Chine, unique allié de la Corée du Nord, a appelé vendredi à des "efforts conjoints" pour réduire les tensions dans la péninsule coréenne. Les autorités russes ont adressé une mise en garde contre les risques liés à une intensification des activités militaires près de la Corée du Nord. Dénonçant implicitement le survol du territoire sud-coréen par deux bombardiers furtifs de l'US Air Force, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déploré que "parallèlement à la réaction adéquate et collective du Conseil de sécurité de l'ONU, une action unilatérale soit menée autour de la Corée du Nord qui a pour effet d'accroître l'activité militaire".

"Les Nord-Coréens doivent comprendre que ce qu'ils font est très dangereux", a souligné au Pentagone le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel. "Nous devons dire clairement que nous prenons très au sérieux les provocations de la Corée du Nord et que nous y répondrons." Pyongyang, toutefois, ne dispose pas de la technologie permettant de tirer des missiles sur des cibles aussi lointaines, estiment la majorité des experts.

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Admin Sam 30 Mar - 20:23

actu du 13 fevrier dernier, d'apres l'humanité :

Unanimement condamné, ce troisième essai devrait conduire à de nouvelles sanctions. Pour la première fois, Pékin devrait travailler avec les États-Unis contre Pyongyang.

Tout a commencé, hier, par des secousses sismiques. Inhabituelles et artificielles. De magnitude 5,0 sur l’échelle de Richter, le séisme a mis en alerte Séoul et Washington, qui tentent dès lors de confirmer le caractère atomique de l’explosion souterraine perçue dans la région de Kilju, en Corée du Nord. À en croire Séoul, qui a placé son armée en état d’alerte et compte déployer des missiles en direction de la partie septentrionale de la péninsule, l’explosion serait d’une puissance de 6 à 7 kg/tonne, une valeur supérieure à l’essai réalisé par Pyongyang en 2006. Reste à savoir si la Corée du Nord a effectué son test « d’autodéfense » au plutonium ou à l’uranium, et donc si elle en maîtrise le procédé d’enrichissement. En novembre déjà, le régime nord-coréen avait dévoilé l’existence d’une usine d’enrichissement d’uranium pourvue d’un millier de centrifugeuses sur le site nucléaire de Yongbyon. Dès hier, la Corée du Nord indiquait son intention de poursuivre ses tests de fusées à longue portée. Selon l’agence de presse KCNA, le bureau politique du Parti communiste « a appelé à préparer une action générale de forte intensité ».

À la veille de son discours sur l’état de l’Union, Barack Obama s’est empressé de fustiger un acte « hautement provocateur », qui appelle des sanctions venant renforcer les résolutions 1718 et 1874 avalisant sanctions économiques et blocus. Le Conseil de Sécurité se réunissait ainsi, hier, en urgence. « Les États-Unis et leurs partisans font une triste erreur s’ils pensent que la Corée du Nord respectera les résolutions totalement déraisonnables à son encontre. La Corée du Nord ne se pliera jamais à aucune résolution », a plaidé Jon Yong Ryong, premier secrétaire de la mission de Corée du Nord à Genève, lors de la conférence sur le désarmement. La voie diplomatique, qui semblait se dégager avec le changement de régime à Pyongyang et l’arrivée au pouvoir de Park Geun-Hye en Corée du Sud, paraît désormais pleine d’embûches. Alors que la conservatrice avait tendu la main pendant sa campagne, évoquant un rapprochement entre les deux parties de la péninsule, l’apaisement des relations risque une nouvelle fois d’être reporté. « Si Séoul veut la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, elle ferait bien d’inciter les États-Unis à mettre fin d’abord à leur politique hostile envers la Corée du Nord, sur une base impartiale », a poursuivi Jon Yong Ryong.

C’est par ailleurs un grave pied de nez à l’allié chinois, qui, pour la première fois, avait mis en garde la Corée du Nord contre un troisième essai nucléaire. Hier, le ministère chinois des Affaires étrangères convoquait l’ambassadeur nord-coréen et Pékin, habituellement tenté d’alléger les sanctions, devrait travailler à une action concertée avec Moscou et Washington. « Ce que les Nord-Coréens ont fait représente un vrai défi lancé aux Chinois », estime un diplomate. De fait, la Chine, premier partenaire économique de Pyongyang, n’a aucun intérêt à voir se renforcer un axe Washington-Tokyo-Séoul dans son entourage immédiat et à être rendue responsable, par ricochet, de l’accroissement des tensions.

L’iran et la destruction des armes atomiques. «Nous devons arriver au point où aucun pays ne possède d’arme nucléaire et où toutes les armes atomiques et de destruction massive sont détruites.» Cette déclaration émane de la diplomatie iranienne, à la suite de l’essai nucléaire nord-coréen. Engagé dans un processus de négociations bilatérales avec les États-Unis, Téhéran s’emploie à envoyer des signes positifs. Menacé de guerre par le premier ministre israélien, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Ramin Mehmanparast, a ainsi réclamé un « mouvement général pour un désarmement nucléaire total » et exhorté les grandes puissances à « créer un climat dans lequel aucun pays ne cherchera à posséder des armes atomiques ». L’Iran est soupçonné de développer un programme d’enrichissement d’uranium à 20 %, proche de l’uranium enrichi à 90 % utilisable pour une bombe atomique.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Admin Sam 30 Mar - 20:25

Démonstration de forces, menaces et préparatifs militaires en Corée du Nord. Pyongyang n’a pas digéré l’annonce des vols d’entraînement américains. Le dirigeant Kim Jong-Un a ordonné ce vendredi que les missiles de l’armée nord-coréenne soient placés en état d’alerte, prêts à viser les bases américaines en Corée du Sud et dans le Pacifique.
La Russie a réagi en appelant tous les pays à s’abstenir de montrer leur force militaire. Y compris, donc, les Etats-Unis.
“Nous sommes préoccupés par le fait que des actions unilatérales, qui consistent à intensifier les activités militaires, soient entreprises autour de la Corée du Nord parallèlement à la réaction appropriée du Conseil de sécurité de l’ONU et à la réaction collective de la communauté internationale, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. (…) La situation peut échapper à tout contrôle et elle s’engage dans la spirale d’un cercle vicieux”.

Washington a annoncé ce jeudi que deux bombardiers furtifs B-2 américains avaient survolé la Corée du Sud, lors d’un entraînement. Et ce, alors que la tension n’a cessé de monter ces dernières semaines et que Pyongyang a multiplié ses menaces.
Un site nord-coréen qualifié de semi-officiel, Uriminzokkiri, a diffusé une vidéo adressant un message belliqueux aux Etats-Unis et à la Corée du Sud.

AFP et Reuters
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Admin Sam 30 Mar - 20:27

d'apres Euronews :

Pyongyang prépare ses missiles en vue de frapper les Etats Unis. L’armée sud-coréenne a détecté un regain d’activité dans les sites abritant les missiles nord-coréens.
En réponse aux vols d’entraînement de bombardiers furtifs américains hier, Kim Jong-Un a en effet ordonné des préparatifs en vue de frappes de missiles vers le continent américain et les bases des Etats-Unis dans le Pacifique. C‘était cette nuit lors d’une réunion d’urgence avec les hauts commandants de l’armée.

“En principe, ce genre d’instructions doivent être secrètes, remarque pourtant Kim Min-Seok, porte-parole du ministre sud-coréen de la Défense. Le fait que Kim Jong Un révèle aux médias qu’il a ordonné cette opération, permet au monde entier de le savoir, et s’apparente à de la pression psychologique.”

Pyongyang réagit aux manoeuvres américano-sud-coréennes qu’il considère comme une provocation, et promet de frapper sans pitié les Etats- Unis
Mais selon la plupart des experts, le Nord n’a pas la technologie suffisante pour tirer des missiles sur des cibles aussi lointaines.

pour plus d'infos :
http://fr.euronews.com/2013/03/29/la-coree-du-nord-prete-a-l-attaque
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Admin Jeu 4 Avr - 6:38

Selon le point :

PAJU, Corée du Sud (Reuters) - La Corée du Nord a fermé mercredi l'accès à une zone industrielle exploitée en commun avec le Sud, qui produit deux milliards de dollars de revenus annuels, une manne pour une économie mise à mal par de colossales dépenses militaires.

A la veille de ce nouvel acte de la crise coréenne, Pyongyang avait annoncé le redémarrage du réacteur nucléaire de Yongbyon, ce qui lui a valu les foudres de la communauté internationale, Chine comprise.

Signe de l'inquiétude croissante de Pékin, son seul allié et principal partenaire économique, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, a reçu mardi les ambassadeurs des Etats-Unis et des deux Corées pour leur exprimer ses "vives préoccupations" quant à la situation dans la péninsule.

Les autorités sud-coréennes ont réclamé un accès sans restriction à la zone industrielle de Kaesong, qui se trouve du côté nord de la frontière. Toutes les options, y compris militaires, seront envisagées si la sécurité des Sud-Coréens qui s'y trouvent est menacée, a averti le ministre de la Défense Kim Kwan-jin, selon l'agence de presse Yonhap.

Les 800 ressortissants sud-coréens qui y travaillent ont été autorisés à rentrer chez eux, mais 36 seulement avaient repassé la frontière mercredi, selon Séoul. Les autres y sont restés de leur plein gré mais pourraient manquer de vivres en l'absence de livraisons, a souligné le ministère de l'Unification.

MANNE FINANCIÈRE

Située en bordure de la frontière, la zone de Kaesong a été créée au début des années 2000 dans le cadre des efforts déployés pour rapprocher les deux Corées. L'activité n'y a pas cessé depuis. Cent vingt-trois entreprises sud-coréennes y emploient plus de 50.000 travailleurs nord-coréens qui produisent des biens de consommation courante bon marché.

Certains observateurs doutent que Pyongyang ait l'intention d'en fermer l'accès à long terme, étant donné son importance financière.

A Paju, du coté sud-coréen de la frontière, sa fermeture n'a guère surpris.

"La confiance entre le Nord et le Sud va s'effondrer de même que notre confiance à l'égard de nos acheteurs. C'est nous qui allons en faire les frais", déplore Lee Eun-haeng, un des chefs d'entreprise sud-coréens de la zone. Sa compagnie emploie 600 Nord-Coréens payés en moyenne 130 euros par mois.

Manne financière et gisement d'emplois pour Pyongyang, la zone contribue également à la prospérité du Sud, mais a surtout une importance symbolique. Selon Ahn Chan-il, ancien militaire du Nord ayant fait défection en 1979, les Nord-Coréens qui y travaillent font vivre 300.000 personnes.

L'ÉCHÉANCE DE FIN AVRIL

Avant d'annoncer le redémarrage de son réacteur nucléaire de Yongbyon, en sommeil depuis 2007, Pyongyang s'était dit ce week-end en état de guerre déclarée avec la Corée du Sud, qui a entamé des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis.

En février, Pyongyang a procédé à son troisième essai nucléaire, deux mois après la mise en orbite d'un satellite largement considérée comme un tir expérimental de missile à longue portée.

A la Maison blanche, on juge toutefois qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, dans la mesure où les menaces brandies jusqu'ici n'ont pas été suivies de mouvements de troupes. Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé mardi l'envoi au large de la Corée d'un deuxième bâtiment de guerre en vingt-quatre heures.

Pour beaucoup, les menaces de Kim Jong-un, au pouvoir depuis décembre 2011, répondent en premier lieu à des objectifs intérieurs : elles visent avant tout à entretenir le moral d'une armée mal payée et à forger une image de fermeté aux yeux d'une opinion soumise à des privations.

"Au moins jusqu'à la fin du mois d'avril, lorsque les manoeuvres (américano-sud-coréennes) prendront fin, le Nord va probablement entretenir les tensions comme il l'a fait les années précédentes", estime Cheong Seong-chang, membre du cercle de réflexion sud-coréen Sejong.

Avec Christine Kim et Jack Kim à Séoul et Ben Blanchard à Pékin, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Invité Jeu 4 Avr - 7:24

Depuis des dizaines d'années, et particulièrement depuis la chute de l'empire soviétique, le régime nord-coréen est seul, enfermé dans sa paranoïa.

Kim le 3e "fait la roue", son armée braille des slogans et fait défiler des des dizaines de milliers de gugusses. Mais que pèserait tout celà dans une guerre avec les Etats-Unis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis Empty Re: La Corée du Nord se prépare à la guerre contre les Etats-Unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum