Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Invité Dim 24 Fév - 17:00

source BFMTV

Les combats de vendredi, dans le massif des Ifoghas (nord du Mali) avaient fait 23 morts dans les rangs de l'armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés, a annoncé dimanche l'état-major tchadien, selon un bilan revu à la hausse.

"Après ratissage, 93 djihadistes ont été tués, et six véhicules détruits. L'armée tchadienne a enregistré la mort de 23 soldats et trois blessés", indique l'état-major dans un communiqué, faisant état d'un bilan définitif.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Invité Dim 24 Fév - 17:07

C'est la deuxième victime dans les rangs de l'armée française depuis le début de l'intervention de la France au Mali. Un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) est mort, mardi 19 février, dans "un accrochage sérieux" dans le nord du Mali, a annoncé François Hollande dans l'après-midi. "Des forces spéciales sont au Nord du Mali en ce moment, là où des groupes terroristes sont retranchés", a précisé le président.

Ce légionnaire tué est le sergent-chef Harold Vormezeele, âgé de 33 ans, a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. "Sous-officier de la section de commandos parachutistes du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, Harold Vormezeele a été tué lors de combats menés contre des groupes terroristes à 50 km au sud de Tessalit." L'accrochage au cours duquel il a été mortellement atteint est survenu mardi "peu avant 11 heures", selon le site du ministère de la Défense.

Harold Vormezeele, d'origine belge, avait été naturalisé français en 2010. Il s'était engagé dans la Légion étrangère en février 1999, selon les éléments de biographie fournis dans la soirée par la Défense. Il avait été formé au 4e régiment étranger de Castelnaudary, puis avait intégré le 2e REP en qualité de grenadier voltigeur, rejoignant plus tard la section des commandos parachutistes.

Le sergent-chef avait servi en Bosnie-Herzégovine en 2000, au Gabon en 2001, à Djibouti en 2001 et 2011. Il avait aussi été envoyé en mission en Nouvelle-Calédonie en 2003, en Côte d'Ivoire en 2006, en République Centrafricaine en 2007 et enfin avait servi en Afghanistan en 2008, 2010 et 2011.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Dim 3 Mar - 18:09

Un soldat français tué aujourd'hui...

L'opération au Mali à coûté la vie à un troisième soldat français. L'Elysée a annoncé ce dimanche en fin de matinée la mort d'un militaire lors de combats contre des jihadistes dans le nord du pays.
Un pilote français tué au premier jour de l'interventionUn sous-officier français tué dans un accrochageAprès Abou Zeid, Paris ne confirme pas la mort de Belmokhtar
L'armée française filmée en plein combat dans le massif des Ifhogas. Les pertes françaises au MaliAgé de 26 ans, Cédric Charenton appartenait au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège). Il s'était engagé au 1er RCP fin 2009. Grenadier voltigeur de la 2e compagnie, il avait précédemment servi en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan. et au Gabon. Il était célibataire.

Le régiment apporte son soutien à la famille

Le chef de corps, le colonel Antoine de Loustal, a rendu hommage à cet homme «tombé en soldat, les armes à la main, au service de son pays, touché à la tête alors qu'il montait à l'assaut. Malgré son jeune âge c'était déjà un vieux soldat, il servait au Mali comme chef d'équipe avec sous ses ordres trois parachutistes». Le colonel souligne «qu'actuellement tous les efforts du régiment sont dans le soutien à la famille de Cédric dans cette épreuve extrêmement difficile. Des personnels sont restés auprès de la famille pour l'assister». Le chef de corps estime qu'on devrait connaître rapidement «en liaison directe avec Paris», sans doute lundi, les formes de la cérémonie d'hommage qui devrait être rendue au soldat.

Dans un témoignage recueilli par BFMTV, Michèle Charenton, sa tante, le décrit comme «un jeune qui était fan de lecture, un boulimique. Il aimait rire, faire la fête comme beaucoup de jeunes. Je ne savais pas qu'il était au Mali. On a annoncé sa mort à sa grand-mère, c'est dur...»

Abattu par un tireur isolé

Selon l'état-major des armées, le jeune homme a été tué au cours d'une opération des forces françaises contre les «groupes terroristes» dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, où se cachent les jihadistes les plus dangereux, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit. Tout au long de la journée, «les parachutistes avaient engagé le combat à plusieurs reprises avec les éléments terroristes», a précisé le colonel Thierry Burkhard. Vers 18 heures, le jeune militaire a été tué «en montant à l'assaut d'une position ennemie avec sa section», par «un tireur isolé qui a ouvert le feu». Une quinzaine de combattants islamistes ont été «neutralisés» dans cette opération, précise l'état-major.

Source le Parisien
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Invité Lun 4 Mar - 22:37

Les Français vivent une lune de miel, inédite depuis plusieurs années, avec leurs armées. Tous les trois mois, l'institut de sondages Ipsos réalise, à la demande du ministère de la Défense, un baromètre sur la perception des opérations extérieures de la France dans l'opinion. La dernière livraison, datée de la fin du mois de janvier, dévoile des chiffres très étonnants. Le fait que 69 % des Français approuvent l'intervention au Mali ne surprend pas, même si un sondage plus récent de l'Ifop pour le site Atlantico place à 60 % les opinions favorables à la guerre. Mais les autres opérations extérieures (Opex) recueillent également de très forts taux d'adhésion: 78 % pour la lutte contre les pirates en Somalie, 50 % pour le Liban et 49 % pour le Kosovo, alors que le maintien de 500 militaires en Afghanistan, pour effectuer des missions de formation, est approuvé par 62 % des sondés. À l'heure où tous les budgets sont comprimés, 66 % des sondés estiment qu'il faut maintenir ou augmenter celui de la défense. En novembre 2011, ils étaient 65 % à penser exactement le contraire. Les Français sont presque aussi nombreux aujourd'hui (63 %) à estimer que la France doit rester une grande puissance militaire et diplomatique dans le monde et ne pas affaiblir son outil militaire.

Faut-il voir dans ces chiffres surprenants un effet Mali? Pleinement assumée par le pouvoir politique, remarquablement menée sur le terrain, l'intervention contre les djihadistes au Sahel a dès le premier jour suscité l'adhésion des Français. Mais la courbe s'était dessinée avant. «Les printemps arabes, la guerre en Libye avaient déjà commencé à convaincre les Français de l'existence d'une menace extérieure concrète et proche, qui les concerne directement. Le Mali, en pointant du doigt cette menace, a amplifié et cristallisé une nouvelle tendance amorcée il y a un an et demi et qui parait solide», analyse Brice Teinturier, le directeur d'Ipsos.

Un sentiment de fierté
La courbe se redresse d'autant plus franchement au début de l'année que l'intervention au Mali a ravivé des sentiments de fierté chez les Français, qui considèrent que la guerre dans le Sahel est légitime et que ses buts sont purs. Dans un contexte de crise et de forte inquiétude pour l'avenir, la réaffirmation de la souveraineté française rassure. Rien à voir avec l'indifférence qui avait accompagné l'engagement en Afghanistan, une guerre lointaine, menée par les Américains, basée sur une stratégie contestable et dont les Français n'ont jamais vraiment eu l'impression qu'elle les concernait directement.

Le regain d'intérêt pour les armées et la défense découle aussi de l'effacement progressif des États-Unis en Europe et au Moyen-Orient. En Libye, les Américains sont volontairement restés en seconde ligne. Ils prônent pour la Syrie une solution diplomatique et annoncent le déplacement de leurs intérêts stratégiques vers l'Asie et le Pacifique, tout en annonçant des coupes dans leur budget de la défense. «Le changement de perception des Français est bien sûr également lié au fait qu'ils réalisent que le travail ne sera désormais plus forcément fait par les autres, notamment par les Américains», explique Brice Teinturier.

source le figaro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Invité Lun 4 Mar - 22:39

La mort des deux chefs islamistes algériens Mokhtar Belmokhtar et Abdelhamid Abou Zeïd - annoncée par les Tchadiens mais que Bamako et Alger n'ont pas confirmée - pourraient être utilisée comme des trophée par Idriss Déby: le Tchad se poserait alors comme un des boucliers africains contre l'islamisme radical, et bénéficierait non seulement d'un plus grand poids diplomatique, mais aussi de financements occidentaux.

Une occasion pour le président Deby, au pouvoir depuis 1990, de faire oublier les critiques sur les carences démocratiques, les violations des droits de l'Homme de son régime et la grande misère de sa population malgré la manne pétrolière.

"Depuis quelques années, le Tchad cherche à s'affirmer comme une puissance régionale et il le fait assez bien", juge une source diplomatique occidentale, soulignant que la normalisation en 2010 de ses relations avec le Soudan a changé considérablement la donne.

Cette paix dans l'Est avec le Soudan, lui a permis de tisser de nouveaux liens diplomatiques avec la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et son grand voisin le Nigeria, tout en relançant la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) après la disparition du leader libyen Mouammar Kadhafi.

L'armée tchadienne a joué le principal rôle de stabilisateur dans la crise centrafricaine en janvier.

Mais l'intervention au Mali, où le Tchad s'est déployé rapidement contrairement aux pays de la Cedeao, est l'initiative la plus spectaculaire sur le plan international.

Ses meilleures troupes au Mali

L'attaque fulgurante de 2008 menée par les rebelles, qui les avait vu arriver aux portes du palais présidentiel d'un régime soutenu logistiquement par l'armée française est désormais loin. Depuis, avec les pétro-dollars, le président Idriss Déby Itno a réorganisé et modernisé son armée qui n'est plus orientée uniquement vers la défense contre les rezzous (raids) venus de l'Est.

Déby peut désormais projeter ses troupes ailleurs, et il n'a pas tardé à envoyer ses meilleures troupes au Mali avec l'un de ses fils. Elles sont aujourd'hui sur le principal théâtre d'opérations.

"Les combattants tchadiens (...) ont une mobilité, une rusticité tout à fait adaptées. Ils se battent avec des méthodes assez comparables à celles employées par les para-militaires des groupes jihadistes", note Pascal Le Pautremat, spécialiste des questions de défense.

Les militaires tchadiens ont pour la plupart déjà connu le feu au cours de différentes attaques rebelles dont la dernière date de 2009. Toutefois, certaines sources militaires soulignent que si ces soldats sont réputés pour "leur courage et discipline", ils ont plutôt l'habitude de combattre à découvert et non dans les massifs rocheux comme les Ifoghas où se cachent les jihadistes.

Un haut responsable sécuritaire d’un pays voisin du Mali relativise le rôle des Tchadiens: ils "ne peuvent rien faire sans les Français (...) Les Tchadiens ont déployé très rapidement 2.000 hommes et ont maintenant de gros problèmes logistiques. Et puis ils ont du mal à se coordonner avec les Français, ce sont deux armées tellement différentes".

Sur le plan intérieur, Déby a aussi intérêt à montrer que ses troupes sont efficaces après la perte de 26 hommes. "S'il a élevé les morts au rang de martyrs, promis un monument et assuré de prendre en charge les familles, c'est qu'il sait qu'il faut justifier ces pertes", souligne un haut fonctionnaire tchadien.

Pour le moment, l'opposition tchadienne soutient l'intervention mais "s'interroge" sur l'absence des Maliens aux côtés des Tchadiens. Dans l'opinion, le courant semble plutôt favorable: "L’intervention du Tchad au Nord du Mali est légitime parce que les terroristes n’ont pas de frontières. Le Tchad qui fait frontière avec le Niger, le Nigeria et la Libye est exposé. Si nous ne participons pas à l’anéantissement de ces forces de malheur au Mali, elles viendront aussi chez nous", analyse Mariam Ayono, 35 ans, commerçante.

Toutefois, il existe des voix discordantes. "Quel intérêt à envoyer nos frères au nord Mali alors que les Ouest-africains ne font rien. Qu’est-ce que le Tchad reçoit en contre-partie? Rien", affirme Aldom Simplice, 53 ans, médecin. "On a connu de longues années de guerre. Ca suffit".

source africainfo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Invité Sam 9 Mar - 12:28

merci pour les informations et les liens.
cela permet de suivre les opérations pratiquement au jour le jour.

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Dim 10 Mar - 19:43

Selon LCI :

Après l'aéroport de Tombouctou la nuit dernière, les soldats français et maliens ont commencé à prendre le contrôle de la ville cet après-midi. "C'est en bonne voie", a confirmé Jean-Yves le Drian , le ministre de la Défense, lors du 20h de TF1.
Continuant leur progression vers le Nord du Mali, où sont regroupés les islamistes, les soldats français, appuyés par leurs collègues maliens, ont pris lundi matin le contrôle des accès et de l'aéroport de la cité mythique de Tombouctou. Dans la foulée, ils ont entamé la reprise la ville, où il n'y a plus de terroristes. Depuis le printemps dernier, les jihadistes y avaient multiplié les exactions contre la population et les destructions d'un patrimoine historique unique. Les habitants ont accueilli les forces armées française et malienne au cris de "Mali, Mali, Mali", et brandissaient des petits drapeaux français et maliens.

Revivez les évènements de ce lundi minute par minute:

22h26. Nouvelle aide du FMI pour le Mali. Le Fonds monétaire international a versé 18,4 millions de dollars au Mali afin de l'aider à faire face à "l'instabilité" dans le pays. Autre objectif: convaincre les donateurs internationaux de reprendre leur aide, gelée depuis le coup d'Etat en mars 2012.

22h14. Washington ne s'engagera pas et prône une solution politique. La diplomatie américaine a rappelé à Paris que "les problèmes du Mali doivent trouver une solution qui ne soit pas purement sécuritaire". On doit avoir en parallèle une voie sécuritaire et une voie politique. Le retour à la stabilité au Mali implique de nouvelles élections qui renversent le résultat du coup d'Etat" de mars 2012 à Bamako, a déclaré la porte-parole du département d'Etat. Elle a répété que les Etats-Unis ne combattraient pas dans cette guerre.

21h40. Le Pentagone compte stationner des drones de surveillance au Niger. Objectif? Permettre dans l'immédiat d'améliorer les informations sur les mouvements des islamistes armés, a indiqué un responsable américain. Une autre solution étudiée par l'Africom, le commandement américain chargé du continent africain, serait de baser ces drones au Burkina Faso voisin d'où opèrent déjà de petits avions de surveillance pilotés par des employés de sociétés de sécurité privées.

21h31. La Bulgarie salue l'intervention de la France. Le président bulgare a "salué la décision de la France concernant l'opération au Mali", à l'occasion d'un entretien avec François Hollande. Un soutien qui s'est accompagné d'un mot sur la Bulgarie. Rossen Plevneliev a ainsi dit espérer "avoir la France à ses côtés en ce qui concerne" la demande d'adhésion de son pays à l'espace Schengen.

20h08. Le Drian sur TF1 : "Ce sont nos intérêts de sécurité qui étaient en jeu". "La France n'a pas vocation à rester au Mali", a-t-il encore rappelé, sans donner de date pour le retrait des forces françaises.

20h04. Le Drian sur TF1 : la reprise de Tombouctou "est en bonne voie". Le ministre de la Défense a indiqué que les deux premières missions de la France au Mali avaient été remplies. "La première était de stopper la progression des islamistes vers le sud. La deuxième, faire en sorte qu'en appui des forces africaines, les forces françaises puissent reprendre les grandes villes du nord. C'est fait, la mission est remplie", a-t-il ajouté.

18h37. Menaces "terroristes" venues du Nigeria. Le Consulat général de France à Lagos a déclaré, lundi, avoir reçu des "menaces directes contre la France et les Français" par "des groupes terroristes nigérians". Il a ainsi fortement déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans le nord du Nigeria.

18h19. Joie. Selon l'AFP, les habitants de Tombouctou ont explosé de joie à l'entrée des soldats français et maliens dans le centre. Aux cris de "Mali, Mali, Mali", la foule brandissait de petits drapeaux français et maliens au passage des soldats. Un des habitants s'est dit soulagé de cette arrivée après des mois de "souffrance" et de "chicotte" (coups de fouet ou de bâton) infligés par les islamistes armés.

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Lun 11 Mar - 12:28

d'apres Courrier international d'aujourd'hui :

"L'intervention au Mali accroît le risque terroriste en Europe"


"L'intervention militaire au Mali accroît le risque de terrorisme en Europe", titre la Frankfurter Allgemeine Zeitung le 11 mars (sous un autre titre dédié à la Birmanie). En possession d'un rapport confidentiel, présenté le 7 mars par Gilles de Kerchove aux ministres de l'Intérieur européens réunis à Bruxelles, le quotidien allemand relate que, selon le coordinateur de l'Union européenne (UE) pour la lutte contre le terrorisme, "la sécurité de l'UE est directement menacée". Et ce pour trois raisons : la persistance de bases de repli des terroristes dans le nord du Mali, l'élargissement de leur théâtre d'opérations dans la région et le possible retour de terroristes européens bien formés au sein de l'UE.

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Lun 11 Mar - 12:32

Une réunion du comité restreint des chefs d’Etat-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est tenue vendredi à Bamako sous la présidence du chef d’Etat-major général des armées du Mali, le général Ibrahim Dahirou Dembélé représentant le ministre de la Défense et des Anciens combattants. C’était en présence de la commissaire de la CEDEAO chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Salamatu Hussaini Suleiman, du président du comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, le général ivoirien Soumaïla Bagayoko, de responsables de l’Etat-major des armées du Tchad et des forces françaises de l’Opération Serval.

A l’entame des travaux, Ibrahim Dahirou Dembélé a fait observer une minute de silence en la mémoire des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Il a ensuite salué l’engagement des forces alliées aux côtés des forces de défense et de sécurité du Mali depuis le déclenchement des opérations militaires pour la libération des régions du nord.

Le général Dembélé a dit mesurer à sa juste mesure l’importance décisive de l’élan de solidarité internationale qui a permis au Mali de contenir l’offensive des forces obscurantistes et de reprendre le contrôle de la presque totalité du territoire national.

Cette réunion, la deuxième du genre depuis la mise en place de cette structure lors de la réunion d’urgence du comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO tenue à Abidjan le 26 janvier dernier a examiné les questions ayant trait notamment à l’élargissement et aux modalités de transformation de la MISMA en mission de maintien de paix des Nations unies.

L’adoption, le 21 février dernier, du concept d’opération révisé de la MISMA qui a été par la suite validé par la 42ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO consacrait déjà une évolution de la mission au regard de la nouvelle donne sur le terrain.



UN CADRE PLUS ELAGI. En effet, l’intervention des forces françaises et des troupes tchadiennes aux côtés de l’armée malienne et des forces de la MISMA a permis la libération de la quasi-totalité des régions du nord.

Au regard de l’évolution de la situation sur le terrain et en conformité avec les recommandations de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des 27 et 28 février à Yamoussoukro, a précisé Soumaïla Bagayoko, il revient d’examiner les modalités de la transformation de la MISMA en une opération des de maintien de la paix des Nations unies. « L’ampleur des challenges et l’étendue des moyens à mobiliser recommandent de nous inscrire dans un cadre plus élargi afin de multiplier nos chances de succès. C’est dans ce contexte que se situe l’orientation actuelle prise par nos autorités politiques et qui consiste en une mutation de la MISMA en mission des Nations unies », a déclaré le général Soumaïla Bagayoko.

Il s’agit pour les autorités militaires de s’approprier cette directive politique en y adaptant les objectifs stratégiques et la mission. « La flexibilité que cela pourrait nous offrir nous permettra sans doute de pallier les insuffisances dont nous sommes tant conscients », a-t-il ajouté.

Une telle situation suscite ou appelle, selon lui à des actions à mener pour une appropriation de cette transition. « La délicatesse de la mission et les réalités sur le terrain imposent des dispositions judicieuses à prendre pour garantir un succès certain de l’opération. Le défi à relever dans le cadre de la résolution de la crise sécuritaire que connaît le Mali reste immense. Il requiert une synergie d’actions de l’ensemble de la communauté internationale qui s’est déjà manifestée à travers la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il en découlera la mise en place de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) ou AFISMA pour les anglophones.

L’une des principales conclusions de la réunion de Bamako est l’intégration des forces tchadiennes (près de 2000 hommes) qui sont actuellement en première ligne avec les militaires français dans la traque des terroristes retranchés dans l’Adrar des Ifoghas.

Combien de pays n’ont pas encore totalement honoré leur engagement envers le Mali ? A cette question posée au cours d’un point de presse au terme de la réunion, le président du comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO a expliqué qu’à la date d’aujourd’hui, plus de 80% des effectifs de la MISMA sont déployés sur le terrain.

Sur un effectif de 7000 hommes attendus à la MISMA, 6000 combattants sont déployés sur le théâtre des opérations, a assuré Soumaïla Bagayoko. Les pays qui n’ont pas encore honoré leur engagement sont en train de prendre des dispositions pour rejoindre les autres.

S’agissant de la transformation de la MISMA en une mission des Nations unies, les participants ont noté les critères et les formats des unités tels que demandés par les Nations unies. Ces formats seront réalisés de sorte que la MISMA en se transformant en une mission des Nations Unies demeure une mission confiée aux Africains.

S. DOUMBIA


Source: L'Essor
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Mar 19 Mar - 20:06

L'état-major des armées a indiqué mardi qu'une quinzaine de combattants islamistes ont été tués depuis jeudi lors d'accrochages avec les soldats français au nord du Mali. Les militaires ont notamment été harcelés par les jihadistes dans la zone de Djebok, à une trentaine de km à l'est de Gao. «Pris à partie sporadiquement par des tirs à courte et moyenne portée», ils ont «neutralisé une quinzaine de terroristes et huit pick-up» avec l'appui de moyens aéroterrestres, indique l'état-major.

Selon la même source, plusieurs engins explosifs (IED) ont été neutralisés lors de l'opération et «une quantité importante» d'armes et de munitions a été saisie. Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre tubes de lancement de roquettes de 122 mm ont également été détruits dans cette zone.

Dans le nord-est du pays, les forces françaises et tchadiennes poursuivent leurs opérations de ratissage dans le massif des Ifoghas, au sud de Tessalit, indique le ministère de la Défense. C'est lors d'une de ces missions qu'un 5e soldat français a été tué samedi, quand le véhicule blindé dans lequel il se trouvait a sauté sur un engin explosif.

Dans cette opération engagée le 11 janvier, 4.000 soldats français sont engagés, dont environ 1.200 dans le nord-est, où de violents combats les ont opposé depuis mi-février aux combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Autour de Gao, les forces françaises et maliennes sont harcelées par de petits groupes de jihadistes.
LeParisien.fr

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Lun 25 Mar - 18:11

Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Sam 30 Mar - 20:34

article de Paris Match :

rançois Hollande a longuement pris la parole sur la question du Mali alors que l'opération Serval est menée par l'armée français depuis janvier 2013. «Nous avons atteint nos objectifs, arrêter l'offensive terroriste et reconquérir les villes qu'ils ont prises, c'est fait», a-t-il tout d'abord expliqué. Emu - David Pujadas l'a même ouvertement remarqué -, le président de la République est ensuite entré dans le détail de l'action militaire française.

Il est notamment revenu sur le nouveau regard porté sur la France: «Nous étions des libérateurs. La France était un pays colonial, elle a été regardée comme le pays de la libération, de l'émancipation, de la délivrance. Les Français doivent être fiers». Le socialiste, en admiration devant ce qui a été fait, a aussi évoqué le combat des hommes sur le terrain, dans des «montagnes difficiles d'accès». «Par 45°, nos soldats sont allés à pied chercher les terroristes dans leur sanctuaire», au péril de leur vie. Le succès militaire était au bout de la mission. Le chef des terroristes - Abou Zeid, comme Paris Match l'avait annoncé - est mort lors d'un bombardement effectué par l'armée française, a précisé François Hollande

Le président de la République a aussi annoncé que les troupes françaises se retireraient à la fin du mois d'avril pour laisser 2000 hommes sur place, dans le cadre d'une mission de maintien de la paix de l'ONU. Des élections au Mali seront organisées à la fin du mois de juillet - «nous serons intraitables» sur le sujet, a-t-il ajouté, mais il n'appartient pas à la France de choisir pour le peuple malien.

François Hollande est ensuite revenu sur le cas épineux des otages, au Mali, au Niger et au Nigeria. «La politique de la France est de ne pas verser de rançon», a-t-il tout d'abord défini. «Alors que nous sommes en guerre contre des terroristes, nous leurs verserions de l'argent pour qu'ils achètent des armes contre nos propres soldats?», a ajouté immédiatement le chef des armées. Sur le cas précis de Philippe Verdon, annoncé mort par des sources mauritaniennes, il a été évasif, même «si nous avons des éléments qui nous conduisent à penser qu'il pourrait être mort». En revanche, la France aurait des preuves de vie de la famille enlevée début mars au nord du Cameroun. «Nous ne savons pas exactement où cette famille est retenue», a-t-il ajouté. «Moins on en dit, mieux on agit», a conclu le chef de l'Etat.
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Sam 30 Mar - 20:36

pour plus d'infos sur le sujet, voici le site de l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/intervention-au-mali_1100384.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Sam 29 Juin - 9:08


Opération Serval : Point de situation du jeudi 20 juin 18h00




Point de situation sur les opérations de la force Serval depuis le 13 juin 18 h jusqu’au 20 juin 18h.

Au cours de ces 7 derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec une centaine de sorties. Une trentaine de sorties a été consacrée à l’appui feu des opérations terrestres, environ vingt-cinq ont été dédiées aux missions de transport, et environ quarante-cinq aux missions de ravitaillement et de renseignement.

La force Serval poursuit la sécurisation du nord du Mali et les opérations de contrôle au Nord du fleuve Niger. Dans la région de Gao, des missions de reconnaissance sont régulièrement menées sur divers axes par les militaires français et maliens et permettent ainsi de maintenir la sécurisation autour de la ville.

Du 12 au 18 juin 2013, l’opération Sirius, conduite dans la région de l’Adrar et engageant environ 150 militaires de la force Serval, a permis de reconnaître différents secteurs au Sud de Tessalit. Du 13 au 17 juin, trois pelotons sur AMX 10 RC et 1 section d’infanterie sur VAB appuyés par un groupe mortier de 120 et des éléments de génie, ont été mis en place au sud d’Aguelhok afin de reconnaître la vallée d’Assamalmal. Appuyés par des patrouilles d’avions Rafale et renseignés par des Atlantique 2 et drones Harfang, ils ont réorientés leur action sur exploitation de renseignements de la population indiquant l’existence d’une possible cache dans le secteur. Le dispositif terrestre a ensuite procédé à des reconnaissances et fouilles dans le secteur du puits d’Aguerba. Au bilan, cette opération aura permis la découverte de quatre caches d’armes abritant des armements (une trentaine de roquettes, une dizaine de grenades à main, une dizaine d’obus de mortiers et 2 canons de 37 mm) ainsi qu’une quinzaine de tonnes de matières actives permettant la fabrication d’engins explosifs improvisés.

Le 13 juin 2013, le ministre délégué français chargé du développement, monsieur Pascal Canfin, s’est rendu à Gao. Il était accompagné du ministre malien de l’action humanitaire, monsieur Mamadou Sidibé, et d’une délégation française et malienne. Cette visite avait pour objectif de rencontrer les autorités administratives à Gao et de s’assurer de la bonne coordination de l’aide française délivrée au Nord du Mali.

Le même jour, une cérémonie de cession de matériel s’est déroulée au sein du ministère malien de la Défense et des anciens combattants. Elle s’est tenue en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants malien, du chef d’état-major général des armées maliennes, du premier conseiller de l’ambassadeur de France, du Général de Saint-Quentin commandant la force Serval, et de nombreuses autorités militaires et civiles maliennes. Près de 1000 gilets pare-balle, du matériel de transmission de 3ème génération, près de 130 boussoles, plus de 90 GPS, une centaine de paires de jumelles, et enfin une trentaine de postes de transmission VHF ont été remis.

Cette semaine a été marquée à Gao par la relève du détachement génie de la force Serval le 15 juin et le transfert d’autorité du bataillon logistique (BATLOG) de la force Serval le 17 juin.

Environ 3500 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.

source : Mali-Cikan
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Admin Sam 29 Juin - 9:12

Toutes les informations sur le site :

http://www.mali-cikan.fr/?cat=3

site officiel du Ministère de la Défense sur l'Opération Serval....
Que je vous conseillerais, vous pouvez retrouver des informations sur les matériels utilisés, les cartes des opérations, les infos etc....
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin - Page 2 Empty Re: Offensive terrestre française au Mali depuis ce matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum