Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

les commandos bretons en première ligne au Mali

Aller en bas

les commandos bretons en première ligne au Mali Empty les commandos bretons en première ligne au Mali

Message par Admin Dim 20 Jan - 17:58

Depuis une semaine, les Forces spéciales françaises sont engagées dans les combats au Mali. Parmi ces unités figurent les commandos Marine bretons. Vendredi, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a confirmé leur présence en première ligne.



Elles ont été les premières engagées, 5 h à peine après le « top » donné par le président de la République pour le déclenchement de l’intervention militaire au Mali, il y a une semaine. Aujourd'hui, les Forces spéciales françaises (FS) combattent toujours en première ligne face aux jihadistes du Nord-Mali.

Parmi ces unités, dont l’activité est classifiée, figurent les commandos Marine. Composés d’un grand nombre de Bretons, ces derniers sont installés à Lanester, dans le Morbihan. Venu vendredi en « voisin » sur leur base, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé leur présence dans les opérations menées au Sahel, aux côtés des autres composantes des FS.

Prévue à l’occasion des 20 ans du Commandement des opérations spéciales (Cos), cette visite aurait pu être annulée pour cause d’agenda bousculé. Son programme a été bouleversé, mais Jean-Yves Le Drian a souhaité la maintenir pour rendre hommage au travail mené par les FS au Sahel.

Leur intervention a permis de stopper l'avancée des rebelles vers Bamako.

Discussions à l'abri des oreilles indiscrètes

« J’ai été impressionné par la rapidité de réaction que vous avez eu, a-t-il expliqué aux commandos Marine et aux représentants des autres unités du Cos, présentes (13ème RDP, 1er RPIMa, 4è RHFS…, NDLR). Lorsque vendredi dernier, le président de la République a décidé, à 11 h 30, - j’y étais - d’intervenir pour enrayer la progression des colonnes terroristes vers Kona, il ne vous a fallu que 5 h pour mener l’intervention. Cette réactivité est exemplaire. »

Le lieutenant Damien Boiteux, pilote d’hélicoptère du 4è RHFS, est mort dans les premières heures de cette bataille, a rappelé le ministre, devant deux pilotes de ce régiment de Pau, venus en Gazelle pour présenter leur activité au ministre. « C’est dans ce contexte difficile que je suis heureux de vous rencontrer. La mort de votre camarade ne fait que renforcer notre détermination. »

Arrivé vers 12 h 30, le ministre a pu discuter longuement avec les responsables du Cos, à l'abri des oreilles indiscrètes. Il s’est aussi fait présenter des technologies classifiées, à l'abri des regards, avant de faire la tournée des matériels et unités présentées, sous l’œil des journalistes.

Le ministre, ex-président du conseil régional, a particulièrement salué la présence des Commandos marine. « Vous faites parti de l’histoire et du paysage de cette région", a-t-il expliqué, avant d’assurer que leur présence, en Bretagne, était « appelée à durer ».

Plus de 200 commandos des Forces spéciales déployés au Mali

Au Mali, le travail du Cos a permis à l’exécutif de bénéficier de renseignement, permettant "une appréciation autonome de la situation de crise", s'est félicité le ministre. « Vous êtes l’outil de l’urgence opérationnelle. Votre action permet à la France de préserver sa liberté d’action, d’agir avec maîtrise et souplesse dans tous les environnements. C’est ce que vous faites au Mali. »

Combien de Commandos marine sont-ils déployés ? Quid de leur activité ces derniers jours ? Là-dessus, évidemment, aucune précision.

Seuls éléments concédés par quelques gradés en marge du discours : l’intervention au Mali serait l’une des plus grosses opérations jamais menées par le Cos, qui a, pourtant, était de tous les théâtres depuis sa création.

Plus de 200 commandos (sur un total de 2 000 militaires français déployés) seraient actuellement en action. En particulier dans la région de Diabali.

Leur mission ? "Collecter du renseignement, guider certaines frappes aériennes et assurer le « mentoring » de l’armée malienne, mal en point", explique un officier. Les FS mènent aussi des opérations de vive force contre les Jihadistes. « Elles sont ponctuelles, mais toujours très violentes », précise cette même source.

Sources : le mensuel de rennes
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum