Les Armées de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Aller en bas

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Empty Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Message par Admin Lun 24 Mar - 11:37

C’EST SOUVENT LE HASARD qui se fait l’allié de ce genre de découverte. Jeudi, il a encore frappé. C’était le cas en avril 2011 lors la mise au jour des restes de Saint-Just Borical, soldat guyanais tombé en 1916 à Fleury-devant-Douaumont. Pareil pour la découverte des 26 corps de poilus en plein cœur de ce même village en mai 2013. Idem, sur le chantier du Mémorial de Verdun en fin d’année dernière où un soldat allemand avait été exhumé mais non identifié.

Jeudi donc, c’est à la faveur de travaux réalisés par l’ONF dans les bois du village d’Haumont-près-Samogneux que la découverte a pu avoir lieu. Un engin qui passe. Des yeux qui se posent sur le haut d’un casque allemand qui affleure. À peine si on le distinguait de la terre du champ de bataille.

Et pourtant ce village, qui fait partie des neuf villages détruits de Meuse en 1916, en a vu des obus tomber sur son territoire et des soldats, allemands comme français, pulvérisés par la mitraille. Mais de mémoire, Gérard Gervaise, maire du lieu, c’est la première fois que l’on découvre le corps d’un combattant de 14-18.

Hier, le maire s’est rendu sur place en compagnie d’agents de l’ONF, du service des sépultures militaires, de la gendarmerie et du docteur Frémont, le médecin légiste de Verdun. « C’était en plein milieu du bois. Tout proche de la ferme d’Anglemont », précise le maire pour qui ce lieu n’est pas étranger : « Mon père l’a exploitée jusqu’à l’évacuation en 1914 ».

Il s’appelait Hans Winckelmann et avait 19 ans…

Délicatement, le casque a été soulevé. Et le crâne découvert. « Ma petite fille a filmé la scène. C’était très émouvant », poursuit le premier magistrat. Au fur et à mesure, suivant les endroits où se trouvaient les ossements, « on pouvait savoir dans quelle position il était ». Le soldat était allongé sur le dos, « sa main droite était portée vers le visage ». Une mince couche de terre le recouvrait.

Sur une bâche blanche, le squelette est reconstitué. Les objets qui l’entourent viennent rejoindre les ossements. « Sur le côté gauche, il y avait un masque à gaz. On a retrouvé aussi le fourreau d’une baïonnette » ainsi que des boutons d’uniforme frappés d’un « 3 » et d’une couronne, des mousquetons, des balles de Mauser, des morceaux de brêlage, une paire de ciseaux, une fourchette et une cuiller, des éclats d’obus… Tout ce qui fait le quotidien de ces combattants. Et surtout, après une fouille délicate, l’objet tant attendu : la plaque d’identification. Celle-ci est semble-t-il en laiton donc non rouillée, puis une autre avec une partie manquante, sans doute prélevée par un camarade.

Grâce à cette plaque, les personnes présentes sont les premières à mettre un nom sur ces restes humains et à le prononcer in situ depuis près de 90 ans. Le soldat s’appelait Hans Winckelmann, il était né le 9 décembre 1897. Un lieu aussi est mentionné, sans doute sa ville natale : « Ratzeburg kr. Lauenburg », autrement dit : Ratzeburg district de Lauenburg. Une bourgade de 13.000 habitants au Nord du länder de Schleswig-Holstein lui-même situé au Nord de l’Allemagne à la frontière danoise.

Selon toute vraisemblance, l’homme est mort dans les premiers jours de la bataille de Verdun, le 21 ou le 22 février 1916, lors de l’attaque du fameux Bois des Caures défendu avec hargne et ténacité par le colonel Driant et ses chasseurs. « C’est fort probable. Le corps a été retrouvé a mi-distance entre le village d’Haumont et le PC de Driant. Le front allemand était légèrement en recul, à 100 ou 200 mètres au-dessus du village. Et le 22 février, les Allemands contrôlaient Haumont », précise Gérard Gervaise. « L’objectif maintenant est de retrouver la famille de ce soldat et l’informer. Il avait 19 ans et n’a sans doute pas eu de descendance ».

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Rotf

Les restes d’Hans Winckelmann ont été récupérés par le service des sépultures militaires qui se mettront en rapport avec les autorités allemandes.

Il reste encore un nombre incalculable de corps de soldats de toutes nationalités sur le champ de bataille de Verdun. Certains refont surface de temps à autre… au gré du hasard.

Frédéric PLANCARD
Info Vosges matin
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Empty Re: Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Message par Admin Mar 25 Mar - 6:47

OUI, vous aurez rectifiez de vous même, il s'agit d'un village près de Verdun, dans la Meuse et non les Vosges....
C'est ça de faire plusieurs choses a la fois, on fait des c.......

Voilà, c'est rectifié ! Laughing 

patrice
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Empty Re: Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Message par Invité Mar 25 Mar - 19:51

Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de c.... ! Very Happy Wink

Merci pour tous tes efforts !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Empty Re: Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Message par Admin Lun 7 Avr - 11:57

Quelques infos sur ce soldat :

Hans Winckelmann « appartient à la classe 1917 et a été appelé au service entre mars et novembre 1916 au Ier bataillon de remplaçants du 110e régiment de grenadiers : ayant été affecté précisément au Ier dépôt de recrues. Sa garnison est Mannheim. Le régiment a aussi une fraction à Heidelberg. Au lieu d’être muté au front au 110e régiment de grenadiers faisant partie de la 28e Division d’Infanterie, Hans est affecté au 111e régiment d’infanterie de réserve, qui appartient à la 28e Division de réserve. Toutefois, il relève toujours du même contingent badois. Son affectation se fait sous le numéro 1040 dans la 3e compagnie (Ier bataillon) ».

Pourquoi se trouve-t-il dans un régiment badois ? Mystère. « Ses parents ont dû déménager ou il est peut-être allé travailler là-bas et on ne l’a pas renvoyé dans le Schleswig pour se faire incorporer », explique Jean-Claude Laparra.

Quant à la date de sa mort le 21 ou le 22 février 1916, elle est impossible selon l’historien. Puisque Hans Winckelmann porte « le casque d’acier qui ne s’est généralisé qu’au printemps 1917 ». Puis il précise le parcours de la 28e Division de réserve qui a été « relevée de la Somme vers le 28 octobre 1916 ». Elle est envoyée « dans la région de Stenay et reconstituée. Au début de novembre 1916, elle occupe devant Verdun, le secteur d’Avocourt à la cote 304. Elle quitte le secteur entre le 7 et le 15 avril 1917. Rassemblée dans la région de Montfaucon, et embarquée vers le 16 à Brieulles elle quitte le secteur de Verdun à nouveau pour la Somme. Elle revient le 8 juillet 1917 et est mise au repos dans la région de Marville – Jametz jusqu’au début d’août. À cette date, elle monte en ligne sur la rive droite (Talou-cote 344). Elle est très éprouvée par l’attaque française du 20 août 1917 (deuxième bataille de Verdun, rive gauche et rive droite jusqu’à Bezonvaux). Elle est relevée le 30 août et part pour la Champagne ». Hans est donc mort au cours du mois d’août 1917…

Sources PM
Admin
Admin
Admin

Messages : 6307
Date d'inscription : 01/11/2012

https://armeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges Empty Re: Le corps d'un soldat allemand découvert le 20 mars 2014 dans les Vosges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum