Tourelle de char R35
Les Armées de Champagne :: Armees de champagne :: HISTOIRE MILITAIRE & COLLECTIONS :: La Deuxième guerre mondiale (1939-1945) :: Les véhicules terrestres
Page 1 sur 1
Tourelle de char R35
Voici une superbe tourelle de char R35 équipant l'armée française en 1939-40. Cette tourelle, parfaitement restaurée fait partie des collections du Musée de l'Armée des invalides. Exposée dans les nouvelles salles du Musée, elle est visible et facilement accessible pour les amateurs de modélisme....
Tourelle R35.
Tourelle R35.
Re: Tourelle de char R35
Il possédait un blindage avant de 43 mm, ce qui était considérable pour l'époque, mais son canon de 37 mm datait de la Première Guerre mondiale et son équipage ne comptait que deux personnes (le conducteur et le chef de char, « un homme à tout faire » devant identifier et tirer sur l'objectif, approvisionner la pièce et guider le conducteur).
Il possédait un moteur de 85 chevaux à essence qui pouvait l'amener à une vitesse de pointe de 20 km/h et son autonomie était limitée à 140 km.
Les Français utilisaient (en cas du R 35) des tactiques qui se sont révélé inefficaces ; au lieu d'engager l'ennemi en grande formation blindée, ils menaient des attaques avec un petit nombre de blindés, en accompagnement de l'infanterie.
Son armement peu puissant et son équipage insuffisant conduisirent les R-35 Renault, utilisés dans des tactiques inefficaces, à subir de sérieux revers et de nombreuses pertes lors de la bataille de France en mai-juin 1940.
R35.
Il possédait un moteur de 85 chevaux à essence qui pouvait l'amener à une vitesse de pointe de 20 km/h et son autonomie était limitée à 140 km.
Les Français utilisaient (en cas du R 35) des tactiques qui se sont révélé inefficaces ; au lieu d'engager l'ennemi en grande formation blindée, ils menaient des attaques avec un petit nombre de blindés, en accompagnement de l'infanterie.
Son armement peu puissant et son équipage insuffisant conduisirent les R-35 Renault, utilisés dans des tactiques inefficaces, à subir de sérieux revers et de nombreuses pertes lors de la bataille de France en mai-juin 1940.
R35.
Re: Tourelle de char R35
Tourelle R35.
origine : concours du char de 6 t du 2 août 1933
essais du prototype : août 1934
adoption par l'armée française : 25 juin 1936
années de construction : 1936-1940
réception par l'armée française : à compter de mai 1936
production totale (au 1er mai 1940) : environ 1 460 chars, et au 22 juin : 1 540.
statut industriel en 1939 : programme de guerre (type R40 avec suspension AMX à compter de mai 1940)
constructeurs : Renault pour les organes mécaniques et AMX pour le montage
Re: Tourelle de char R35
L'équipage est de 2 hommes (un conducteur et un chef de char).
Longueur du véhicule : 3,85 m
Largeur du véhicule : 1,78 m
Hauteur du véhicule : 1,92 m
Masse au combat de 10 tonnes (hors équipage et munitions) .
Armement principal : un canon de 37 mm.
Armement secondaire : Mitrailleuse Reibel coaxiale de 7,5 mm .
Moteur : 4 cylindres 120 x 130
Puissance : 85 ch à 2 200 tr/min (62,5 kW)
Vitesse sur route : 20 km/h
Autonomie : 140 km
Les Armées de Champagne :: Armees de champagne :: HISTOIRE MILITAIRE & COLLECTIONS :: La Deuxième guerre mondiale (1939-1945) :: Les véhicules terrestres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum