Les Armées de Champagne
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le char Romilly

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Message par Admin Ven 9 Nov - 22:31

Salut,

Tous le monde connais le char Romilly, un des trois premiers chars (si ce n'est le premier) de la 2ème DB a rentrer dans Paris :
"
Romilly-sur-Seine - Le 24 août au soir, le char « Romilly », appartenant à la 2e Division blindée du général Leclerc, pénètre le premier dans la capitale



Bientôt la foule en liesse arrive et entoure les véhicules militaires. Le char Romilly est assailli. L'adjudant Henri Caron et ses hommes sont happés par des centaines de Parisiens qui veulent embrasser leurs libérateurs tandis que le bourdon de Notre-Dame se met à sonner à toute volée dans cette nuit chaude d'août. Il est 21 h 22. Le Sherman qui appartient à la 2e Division blindée du général Leclerc se positionne sur la place de l'Hôtel-de-Ville. C'est lui qui vient d'ouvrir la voie de la liberté retrouvée dans une capitale encore occupée par plus de 15 000 soldats allemands.
Le répit et les réjouissances ne vont pas durer. Le lendemain matin, retour aux dures réalités de la guerre. Des Allemands sont en train de miner le central téléphonique situé entre la rue des Archives et la rue du Temple. Vers 9 h 15, l'opération pour les déloger est lancée. Le char stoppe une vingtaine de mètres au-delà du central téléphonique. L'adjudant Caron descend alors de son blindé et se dirige à pied vers la place de la République pour se rendre compte de la situation. Des FFI lui auraient signalé la présence d'un char ennemi. C'est à ce moment qu'une fusillade éclate. On tire des fenêtres de l'immeuble faisant face au central. Personne n'a remarqué un tireur ennemi embusqué dans la bouche de la station de métro Temple, d'où part une rafale d'arme automatique. Henri Caron s'effondre, touché aux jambes. Il perd abondamment son sang. Une équipe de la Croix-Rouge le prend alors en charge puis le transporte, pratiquement exsangue, à l'hôpital Saint-Louis. En début d'après-midi, l'adjudant Henri Caron rend son dernier soupir. Il avait 29 ans.
Henri Caron avait consacré toute son énergie à libérer la France du joug nazi. D'une lucidité remarquable dans ses choix, ainsi que d'un patriotisme sans borne, il n'avait jamais douté dans sa décision de poursuivre la lutte dès 1940. Après sa mort, on retrouva une lettre écrite début 1944 et qu'il destinait à ses parents. « Je veux que les jeunes sachent ce que signifie le mot France. Quatre ans et demi me séparent de vous. Si vous avez gardé confiance, conservez mon idéal. Après mai 1940, je me trouvais comme dans un bateau sans gouvernail au milieu des océans, mais je n'avais pas à réfléchir pour combattre les Allemands. Sans conseil, mon chemin était tout tracé… »
Entreposé au dépôt militaire de Gien, le char devait être livré aux ferrailleurs lorsqu'un comité romillon se créa en 1952 pour l'acquérir et le sauver. Le secrétaire d'État à la Défense donna l'autorisation de cession le 28 mai 1952. Une souscription fut lancée et la signature de l'acte de vente eut lieu le 20 juillet 1955. C'est en octobre de cette même année qu'il fut installé dans un hangar de la base aérienne. On envisagea de le mettre à l'angle de la rue Gambetta et de l'avenue de la Liberté puis place de la Gare mais il fut finalement placé en bordure de l'ancienne nationale 19.
Il quitta ce lieu le 17 janvier 1984 pour être remis en état dans les ateliers de l'Escadron historique de Versailles, en vue d'une participation au quarantième anniversaire de la libération de Paris, puis revint à Romilly où il fut installé près du monument aux morts " dixit l'Est-Eclair (notre journal départemental...)
:
SAUF QUE

En 1983, une association de collectionneurs d'anciens engins militaires située en région parisienne contacta la municipalité. Elle souhaitait le prêt du "Romilly" afin que celui-ci défile lors des commémorations du quarantième anniversaire de la libération de Paris en août 1984. En contrepartie, elle s'engageait à le restaurer. La municipalité accepta et une convention entre les deux parties fut signée le 5 octobre 1983 stipulant le retour du char à Romilly "dès le mois d'octobre 1984". Le 17 janvier 1984, le char quittait la base aérienne et Romilly . Pressés par son prochain retour, les élus trouvèrent enfin l'emplacement idéal pour l'accueillir : le square situé à proximité immédiate du monuments aux morts. Et c'est ainsi que le 10 mai 1985, le "Romilly" fut réceptionné en grandes pompes 5 et déposé sur son socle où il se trouve toujours. Après trente-trois ans de tergiversations, la boucle était enfin bouclée, la ville de Romilly-sur-Seine honorait enfin son "Romilly" et l'histoire se terminait bien.

ET QUE :

Et que des doutes sur l'authenticité du char se firent rapidement jour, doutes repris dans les colonnes des journaux locaux dès 1989. Cinq ans plus tard, dans son édition du 23 septembre 1994, "L'Est-Eclair" lançait un véritable pavé dans la mare en titrant sur cinq colonnes : "Où se trouve le véritable char Romilly ?... Celui qui a été restitué en 1985 ne serait qu'un pot de fleurs ! ...". Et le journaliste de détailler les différences relevées en comparant deux photos, l'une prise avant son départ de Romilly et l'autre prise après son retour. La comparaison avait de quoi jeter le trouble 6 . La municipalité ayant changé de bord politique en 1989, le nouveau maire se sentit obliger de réagir en lançant une enquête qui n'aboutit à rien. Le dossier fut refermé aussi vite qu'il venait d'être ouvert et l'affaire vite oubliée. Alors, est-ce le vrai "Romilly" ?
Un autre article toujours dans l'Est-Eclair est paru en 2012 (quelques lignes), et également une interrogation d'un romillon sur le site du journal de l'Est-Eclair, toujours en 2012 ravive le problème mais qui ne semble avoir aucun effet !!!!

A chacun de se forger sa propre opinion.

Il est possible de comparer ?
Oui bien sur, en 1984, un reportage est fait par la celebre revue "militaria magazine", et une photo du "vrai" Romilly parait avec le reportage dans un numero de 1984 !!!!!

Mieux ?
Oui, le sherman "Romilly" est d'un modele bien précis, avec un numero de chassis bien precis....
Alors ?
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Message par Admin Ven 9 Nov - 23:05

voici quelques photos du romilly

le char Romilly 35k7fki

le char Romilly X3yg0

le char Romilly 2cqmzba
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Message par Admin Ven 9 Nov - 23:09

le char Romilly 34osps0

le char Romilly 34eqjwy

le char Romilly 16a3z9e

le char Romilly 2hx6nix
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Message par Admin Ven 9 Nov - 23:18

Voici un lien de photos du char romilly prises en 2010 a son emplacement actuel.

http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/sherman_romilly/index.html
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Message par Admin Ven 9 Nov - 23:20

Enfin cerise sur le gateau, des photos d'un "musée" visibles sur le net, ou on trouve :

UN CHAR ROMILLY !!!!!

http://rhin-et-danube-yonne.wifeo.com/musee-de-la-guerre.php

bref, y-a de quoi etre troublé ? Non ?
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Message par Admin Ven 9 Nov - 23:37

voici les numeros de serie des vehicules us :

Sherman Serial Numbers list
Compiled by Kurt Laughlin, with help from David Doyle, Joe DeMarco, and Mike Canaday.
Corrections and additional information is welcomed.


MODEL MANUFACTURER SERIAL NUMBER VEHICLES MADE REGISTRATION NUMBER NOTES
FROM THRU FROM THRU
T6 ABERDEEN PG 1 1 1
GAP 2 4
M4 / M4A1 PRESSED STL CAR 5 904 900 3014761 3015660
M4A2 PULLMAN STD CAR 905 1404 500 ? ?
M4 / M4A2 AMERICAN LOCO 1405 1904 500 3065484 3065983
M4A2 BALDWIN LW 1905 1916 12 3010759 3010770
M4 BALDWIN LW 1917 2304 388 3010771 3011158
M4A2 FISHER 2305 2654 350 ? ?
M4A3 FORD 2655 3004 350 3055615 3055964
M4A1 PACIFIC CAR & FDRY 3005 3804 800 3060572 3061371
GAP 3805 3904
M4 AMERICAN LOCO 3905 4404 500 ? ?
GAP 4405 4804
M4A4 CHRYSLER 4805 6204 1400 3056615 3058014
M4 PULLMAN STD CAR 6205 6430 226 ? ?
GAP 6431 6804
M4A1 LIMA LW 6805 7459 655 ? ?
M4A2 FISHER 7460 9459 2000 ? ?
M4A2 PULLMAN STD CAR 9460 10659 1200 ? ?
M4 / M4A1 PRESSED STL CAR 10660 11459 800 ? ?
M4A3 FORD 11460 12799 1340 3053615 3054954
GAP 12800 13459
M4A1 PACIFIC CAR & FDRY 13460 13584 125 ? ?
M4A2 PULLMAN STD CAR 13585 13984 400 ? ?
GAP 13985 14784
M4A2 FEDERAL M & W 14785 15324 540 ? ?
GAP 15325 15434
M4 BALDWIN LW 15435 16279 845 3022537 3023381
M4A2 FISHER 16280 16554 275 ? ?
M4A4 CHRYSLER 16555 22652 6098 3016861 3022958
GAP 22653 24704
M4 AMERICAN LOCO 24705 25704 1000 3033235 3034234
M4A1 LIMA LW 25705 26104 400 ? ?
GAP 26105 26304
M4A2 FISHER 26305 28004 1700 ? ?
M4 / M4A1 PRESSED STL CAR 28005 29604 1600 ? ?
M4A1 LIMA LW 29605 30204 600 ? ?
M4 / M4A2 PULLMAN STD CAR 30205 31304 1100 ? ?
GAP 31305 31804
M4 / M4A1 PRESSED STL CAR 31805 32204 400 ? ?
GAP 32205 36899
M4A1 PRESSED STL CAR 36900 37899 1000 ? ?
M4A1(76) PRESSED STL CAR 37900 39029 1130 ? ?
GAP 39030 40304
M4 AMERICAN LOCO 40305 40604 300 ? ?
GAP 40605 42554
M4 CHRYSLER 42555 43252 698 ? ?
GAP 43253 43452
M4A6 CHRYSLER 43453 43527 75 ? ?
M4A3(76) CHRYSLER 43528 44227 700 30099762 30100461
M4 CHRYSLER 44228 44807 580 30100462 30101041 Composite
M4A3(76) CHRYSLER 44808 45480 673 ? ?
GAP 45481 47554
M4A2(75)D FISHER 47555 47843 289 3080152 3080440
M4A2(76) FISHER 47844 48614 771 ? ?
M4A3(75)W FISHER 48615 50325 1711 3081212 3082922
M4A3E2 FISHER 50326 50579 254 3082923 3083176
GAP 50580 51849
M4A1(76) PRESSED STL CAR 51850 52680 831 ? ?
GAP 52681 56620
M4A3(105) CHRYSLER 56621 56920 300 ? ?
M4(105) CHRYSLER 56921 57620 700 ? ?
M4A3(105) CHRYSLER 57623 58207 585 ? ?
M4(105) CHRYSLER 58208 58622 415 ? ?
GAP 58623 59320
M4 CHRYSLER 59321 59718 398 ? ?
M4A3(76) CHRYSLER 59719 62037 2319 3031582 30115059 RN changed during production
M4A3(75)W FISHER 62038 62859 822 30115060 30115881
M4A3(76) FISHER 62860 63384 525 30115882 30116406
M4A2(76) FISHER 63385 63997 613 ? ?
M4A4 CHRYSLER 63998 63998 1 ? ?
GAP 63999 63999
M4A3(105) CHRYSLER 64000 64131 132 ? ?
M4(105) CHRYSLER 64132 64257 126 ? ?
M4A2(76) FISHER 64258 65257 1000 ? ?
M4A3(105) CHRYSLER 65258 65713 456 ? ?
M4A3(75)W FISHER 65714 66251 538 ? ?
GAP 66252 67500
M4A3(76) CHRYSLER 67501 67700 200 ? ?
M4A1(76) PRESSED STL CAR 67701 69027 1327 30161382 30162708
M4A2(76) FISHER 69028 69537 510 30129507 30130016
GAP 69538 71653
M4A1(76) PRESSED STL CAR 71654 71766 113 ? ?
GAP 71767 72766
M4A3(76) CHRYSLER 72767 72891 125 ? ?
M4A3(105) CHRYSLER 72892 73435 544 ? ?
M4(105) CHRYSLER 73436 73835 400 ? ?
M4A1(76) PRESSED STL CAR 73836 73860 25 ? ?
GAP 73861 74045
M4A3(105) CHRYSLER 74046 75067 1022 ? ?
GAP 75068 76073
M4A2(76) PRESSED STL CAR 76074 76094 21 ? ?
TOTAL 49234






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Message par Invité Sam 24 Nov - 9:04

le char Romilly Jtmj3a

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Message par Invité Lun 26 Nov - 14:12

Patrice, la polémique sur l'authenticité du Sherman "Romilly" est assez amusante. En effet il n'y a rigoureusement aucune certitude sur l'identité du char qui fut remis à l'origine à la commune de Romilly.

A ma connaissance personne n'a, à l'époque, procédé au moindre relevé des différentes plaques d'identification du char...

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Message par Invité Lun 26 Nov - 16:06

Amusant, oui c'est le mot "qui va bien",
Oui sauf qu'en 1952, je doute fort que le comité qui se chargea de récupérer le char Romilly puisqu'il etait destiné à la ferraille, ai pris le risque de récuperer un char "autre" que celui-ci (le bon donc, celui qui entra dans Paris) pour le mettre en pot de fleur à la base aérienne de Romilly.
Surtout qu'en 52, soit 7 ans apres la fin de la guerre, il n'y avait pas de collectionneur, ni de collectionnite aigue comme maintenant.
Cependant, les photos existent du char avant restauration et donc avant "subsitution" comme certains le disent haut et fort, sans que le moindre démenti de la ville ne voit le jour .....
Il semble que cette affaire "dérange" un peu mais sans plus..... car hormis quelques Romillons et quelques amateurs d'histoire militaire, tous le monde se fou complètement de savoir si c'est le vrai Romilly ou pas qui trone en pot de fleur la-bas.....
Y-a un blindé marqué Romilly......alors qu'est-ce qu'on se prend la tête ????

Affaire a suivre ?

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Message par Invité Lun 26 Nov - 18:09

Avec un peu de chance on aura peut-être un char Romilly au camp de Bar/Aune au mois de juin Razz

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Message par Invité Lun 26 Nov - 21:55

oui effectivement

ce qui n'empeche pas de finir cette enquete pour avoir les tenants et aboutissants !

patrice

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Message par Admin Jeu 18 Aoû - 7:51

depuis le temps qu'on le dit !!!!!

le char Romilly Hwti
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Message par Admin Jeu 18 Aoû - 7:59

Comme le site du musee de guerre Yonne est en maintenance souvent, le lien ne fonctionnant pas, voici la photo du char conservé dans une collection privée :

le char Romilly 2oa4
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Message par Invité Jeu 18 Aoû - 18:04

Sur cette derniére photo, il manque la plaque de blindage sur côté, donc pas le bon.......

A savoir que dans le bon il y a une plaque soudé avec les noms de l'équipage, je le sais d'un gars qui était personnel civil et mecano sur la base de Romilly pendant une quarantaine d'années

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