Travaux de tranchées et souvenirs fabriqués par les poilus
Les Armées de Champagne :: Armees de champagne :: HISTOIRE MILITAIRE & COLLECTIONS :: La Grande Guerre 1914-1918 CENTENAIRE
Page 1 sur 1
Travaux de tranchées et souvenirs fabriqués par les poilus
Les travaux de tranchées et souvenirs fabriqués par les poilus.
Un post intéressant, ou l'on pourra mettre les travaux et artisanats de tranchées de tous types. N'hésitez pas à participer, à mettre vos pièces de collections, ou toutes les infos sur le sujet.
Un post intéressant, ou l'on pourra mettre les travaux et artisanats de tranchées de tous types. N'hésitez pas à participer, à mettre vos pièces de collections, ou toutes les infos sur le sujet.
Re: Travaux de tranchées et souvenirs fabriqués par les poilus
Baromètre, monté avec divers éléments de munitions, douilles, balles etc....
Paire de coupes, fabriquées avec des douilles de 75, des grenades d'ornement de giberne de gendarmerie et des boutons d'uniformes.
Porte crayons pour bureau. Celui-ci est marqué 1916 Péronne.
Objet intéressant et peu courant, celui-ci est daté.
Rare pendule aussi fabriquée par un poilu.
Moulin a vent avec thermomètre intégré.
Bougeoir fait a partir d'une douille de 75 mm.
Autre thème prisé par quelques collectionneurs, les petits chars et avions en cuivre et laiton.
Autre vue. Il s'agit d'un encrier qui est caché à l'intérieur. Afin de lui donner un air moins meurtrier, il est orné de fleurs décoratives...
Série de petites coiffures..... avec de superbes détails comme le numéro 1 pour le képi !
Superbe cadre avec un cor travaillé dans le bois par un ancien chasseur. La patte de col, souvenir sans doute de ce sous-officier est d'origine fixée sur le cadre.
Porte montre original, fait a partir d'un obus.
Bonjour,
Très beaux documents mais qu’honnêtement on ne peut pas appeler "artisanat de tranchée" !!!
Il s'agit d’artisanat de poilu car il faut un outillage important pour réaliser la plupart de ces pièces... Pièces réalisées souvent pendant ou après guerre par des amputés, blessés ou malades pour gagner quelques sous...
J.Claude
Très beaux documents mais qu’honnêtement on ne peut pas appeler "artisanat de tranchée" !!!
Il s'agit d’artisanat de poilu car il faut un outillage important pour réaliser la plupart de ces pièces... Pièces réalisées souvent pendant ou après guerre par des amputés, blessés ou malades pour gagner quelques sous...
J.Claude
Invité- Invité
Oui tout a fait mais j'ai englobé de cette façon ces objets...
Je crois qu'il y a pas mal de photos sur ce sujet, ou l'on voit des blessés à l'arrière travaillant le cuivre, il pourrait être intéressant de faire un post sur le sujet ?
Par contre, en fouille, il y a longtemps, j'ai trouvé au fond d'une tranchée dans l'Aisne, une douille non terminée, je mettrais une photo. Par contre cet objet est bien un artisanat de tranchée.
merci pour cette précision.
patrice
Je crois qu'il y a pas mal de photos sur ce sujet, ou l'on voit des blessés à l'arrière travaillant le cuivre, il pourrait être intéressant de faire un post sur le sujet ?
Par contre, en fouille, il y a longtemps, j'ai trouvé au fond d'une tranchée dans l'Aisne, une douille non terminée, je mettrais une photo. Par contre cet objet est bien un artisanat de tranchée.
merci pour cette précision.
patrice