Recherche un disparu à Souin
Les Armées de Champagne :: Armees de champagne :: HISTOIRE MILITAIRE & COLLECTIONS :: La Grande Guerre 1914-1918 CENTENAIRE
Page 1 sur 1
Recherche un disparu à Souin
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un disparu de la famille de mon épouse durant WW1..
Il était curé dans le civil et a été porté disparu le 28 sept 1915 près de Souin dans la Marne.
J'ai retrouvé le journal de marche de son régiment pour le 28 et les jours précédents.
Quelqu'un pourrait-il situer sur une carte moserne le bois dont il est question ainsi que la tranchée des Tantes et celle des Homosexuels ?
A défaut de tombe, nous aimerions nous rendre sur les lieux probables de son décès.
" />
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/cimetieres/francais/wacques.htm
Merci pour votre aide
le Louis
Je suis à la recherche d'un disparu de la famille de mon épouse durant WW1..
Il était curé dans le civil et a été porté disparu le 28 sept 1915 près de Souin dans la Marne.
J'ai retrouvé le journal de marche de son régiment pour le 28 et les jours précédents.
Quelqu'un pourrait-il situer sur une carte moserne le bois dont il est question ainsi que la tranchée des Tantes et celle des Homosexuels ?
A défaut de tombe, nous aimerions nous rendre sur les lieux probables de son décès.
" />
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/cimetieres/francais/wacques.htm
Merci pour votre aide
le Louis
Dernière édition par le louis le Sam 19 Sep - 14:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Recherche un disparu à Souin
La tranchée des Tantes faisait partie de la seconde ligne de défense allemande à l'ouest de la ferme de Navarin. Elle était prolongée à droite par la tranchée de Lübeck et à gauche par celle des Homosexuels.
Invité- Invité
Bonjour,
Merci pour cette précision historique que j'ai également trouvée sur le net tellement il y a de sujets consacrés à cette boucherie.
En revanche, ces tranchées sont-elles repérables aujourd'hui sur le terrain?
J'ai vu qu'il y a des monuments un peu partout dans ce coin. Comportent-ils des informations géographiques ?
Je fais cela pour les anciens ( très anciens...) de la famille à défaut de tombe.
Et c'est aussi un travail de mémoire pour les plus jeunes bien sûr.
Ironie du sort, ce soldat est peut être mort devant la tranchée de Lubeck durant WW1 et un des ses oncles à été PG à Lubeck durant WW2. Cet oncle est revenu lui....
le Louis
Merci pour cette précision historique que j'ai également trouvée sur le net tellement il y a de sujets consacrés à cette boucherie.
En revanche, ces tranchées sont-elles repérables aujourd'hui sur le terrain?
J'ai vu qu'il y a des monuments un peu partout dans ce coin. Comportent-ils des informations géographiques ?
Je fais cela pour les anciens ( très anciens...) de la famille à défaut de tombe.
Et c'est aussi un travail de mémoire pour les plus jeunes bien sûr.
Ironie du sort, ce soldat est peut être mort devant la tranchée de Lubeck durant WW1 et un des ses oncles à été PG à Lubeck durant WW2. Cet oncle est revenu lui....
le Louis
Invité- Invité
Aux abords immédiats du monument aux morts des armées de Champagne les vestiges des tranchées sont identifiés par des panneaux
Il est aussi possible de contacter l'association qui gère le monument
N'étant pas à domicile je n'ai pas les coordonnées sous la main mais ça se trouve aisément sur la toile
Il est aussi possible de contacter l'association qui gère le monument
N'étant pas à domicile je n'ai pas les coordonnées sous la main mais ça se trouve aisément sur la toile
Dernière édition par Jean-François BRILLANT le Ven 18 Sep - 16:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Deux adresses où il devrait être possible d'obtenir des renseignements :
Monument aux Morts des Armées de Champagne et Ossuaire de Navarin
10, rue de l'Eglise
51510 THIBIE
FRANCE
Association du Souvenir
Aux morts des armées de Champagne et à leur chef le Général GOURAUD
Siège Social: 38, rue Boileau 75016 PARIS
Siège Administratif: 4 rue des Condamines 78000 VERSAILLES
Monument aux Morts des Armées de Champagne et Ossuaire de Navarin
10, rue de l'Eglise
51510 THIBIE
FRANCE
Association du Souvenir
Aux morts des armées de Champagne et à leur chef le Général GOURAUD
Siège Social: 38, rue Boileau 75016 PARIS
Siège Administratif: 4 rue des Condamines 78000 VERSAILLES
Invité- Invité
Il est possible aussi de comparer les cartes de combats d'époque avec des cartes modernes, voir avec les photos aériennes disponibles sur le net permettant encore de voir des tranchées et de pouvoir etre au plus prêt des documents d'époques.
Cdlt
patrice
Cdlt
patrice
Bonjour,
Bonjour,
Je crois avoir compris que le monument de la ferme de Navarin est érigé prés de ces tranchées et qu'elles seraient même identifiées.
De toute façon, je vais y aller.
Merci pour tout.
Grâce à la communauté des internautes j'ai retrouvé la tombe d'un autre de nos disparu . Je savais juste" Lobbes Belgique" et une date.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir son nom sur une vieille carte postale représentant un des premiers monuments aux morts dédiés à cette bataille. La photo de sa tombe m' a été envoyée par la suite.
le louis
Bonjour,
Je crois avoir compris que le monument de la ferme de Navarin est érigé prés de ces tranchées et qu'elles seraient même identifiées.
De toute façon, je vais y aller.
Merci pour tout.
Grâce à la communauté des internautes j'ai retrouvé la tombe d'un autre de nos disparu . Je savais juste" Lobbes Belgique" et une date.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir son nom sur une vieille carte postale représentant un des premiers monuments aux morts dédiés à cette bataille. La photo de sa tombe m' a été envoyée par la suite.
le louis
Invité- Invité
Lorsque sa disparition a été confirmée il a été fait une nécrologie à la mémoire de cet homme qui était curé dans le civil.
Hors toute considération religieuse, ce document intéresserait-il l'un d'entre vous ?
Hors toute considération religieuse, ce document intéresserait-il l'un d'entre vous ?
Invité- Invité
oui n'hésitez pas a le mettre en ligne ici !
bonnes recherches
patrice
bonnes recherches
patrice
Bonjour,
Voilà sa nécrologie obtenue auprès de l'archevêché de Clermont-Ferrand.
" />
" />
" />
" />
" />
Encore merci à tous.
le Louis
Voilà sa nécrologie obtenue auprès de l'archevêché de Clermont-Ferrand.
" />
" />
" />
" />
" />
Encore merci à tous.
le Louis
Invité- Invité